SAISON 2019-2020 – semaine du 30 septembre au 6 octobre 2019

En ces premières décennies du XXIe siècle, dans une société post-moderne, sécularisée et pluri-religieuse où tout se contredit et se parcellarise, le centre culturel « lesdominicains » a pour vocation de jeter des ponts entre les cultures en offrant à tous un lieu de rencontre et d’échange où la Parole s’incarne au quotidien.

lesdominicains – 7 avenue Salomon – Lille – 03 20 14 96 96

CONFÉRENCE- LILLE-ELDORADO

L’Opéra de Lille programme « Indian Queen » de Purcell, du 5 au 12 octobre 2019.

Quand la route des Indes devient une ruée vers l’Eldorado, la géographie, la politique, les moeurs et les arts s’en trouvent transformés.

“AMERICA 1506”

“L’invention du Nouveau Monde par l’image”

C’est dans la petite “Cosmographia”, imprimée en 1506 à Saint-Dié dans les  Vosges, qu’apparaît pour la première fois le mot America pour désigner le continent découvert par Christophe Colomb, puis par Amerigo Vespucci. Depuis cette date, au gré d’une histoire, incroyable, le Nouveau Monde n’a cessé d’être inventé par l’image.

Laurent NAAS responsable scientifique de la Bibliothèque Humaniste de Sélestat, Patrimoine mondial de l’UNESCO

Lundi 7 octobre 2019 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

ICONOGRAPHIE

Ce cours offre de découvrir le sens des chefs d’œuvres de notre patrimoine à la lumière des grands textes de la tradition chrétienne.

“Ève et Marie, Nouvelle-Ève dans les arts”

Avant de devenir une interprétation personnelle de l’artiste peintre, sculpteur ou graveur, la représentation d’Eve est d’abord une figure puis une histoire. Marquée par des accents théologiques et spirituels différents selon les lieux et les temps, la représentation de Ève est donc un miroir de la Nouvelle Ève.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudi 10 octobre 2019 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFÉRENCE

Cinquième centanire de la mort de Léonard de Vinci en France en 1519

“La Cène de Léonard de Vinci”

L’énigme dévoilée

Né à Vinci, près de Florence, en 1452, Léonard de Vinci meurt au Clos Lucé près du château d’Ambroise en 1519. La célébration du cinquième centenaire de sa mort est une occasion unique de découvrir le sens caché de la Cène du couvent des dominicains de Santa Maria delle Grazie à Milan dont une copie d’époque se trouve au couvent des Prémontrés de Tongerlo en Belgique.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille, auteur de “La Cène de Léonard de Vinci”, Editions Arslatina 2006

Lundi 14 octobre 2019 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________