SAISON 2019-2020 – semaine du 18 au 24 novembre 2019

 

En ces premières décennies du XXIe siècle, dans une société post-moderne, sécularisée et pluri-religieuse où tout se contredit et se parcellarise, le centre culturel « lesdominicains » a pour vocation de jeter des ponts entre les cultures en offrant à tous un lieu de rencontre et d’échange où la Parole s’incarne au quotidien.

lesdominicains – 7 avenue Salomon – Lille – 03 20 14 96 96 

CONFÉRENCE

“Un catholique s’est échappé”

Libres propos 

sur la déchristianisation

Rompant avec la logique de l’excuse, récusant la dissolution comme la crispation, révoquant les tentations de la naïveté et de la médiocrité, Jean-Pierre Denis dresse le plus lucide et le plus implacable des constats sur la déchristianisation. Et y voit une chance pour l’Évangile qui jamais ne s’impose et qu’il faut sans cesse apprendre à recevoir.

C’est à une foi attestataire, tissée dans le témoignage intime de sa vie, qu’il en appelle ici. Une attestation qui fait fi des préjugés établis, qui se nourrit des rencontres improbables, qui sait être attentive aux signes prophétiques. Et qui, sans être donneuse de leçons, en revient immanquablement à l’unique testament du Golgotha et de Pâque, source de la seule contre-culture qui soit réellement subversive.

Jean-Pierre DENIS Directeur de l’hebdomadaire La Vie, auteur de « Un catholique s’est échappé », Éditions du Cerf 2019

Lundi 18 nov. 2019 à 20h30

en partenariat avec “Les amis de la Vie” 

lesdominicains – entrée libre

_______________________

ICONOGRAPHIE

Ce cours offre de découvrir le sens des chefs d’œuvres de notre patrimoine à la lumière des grands textes de la tradition chrétienne. 

“De la Licorne à l’Immaculée conception dans les arts”

Au Moyen âge, l’iconographie de la Licorne se confond avec celle de l’Immaculée conception.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

 

Jeudi 21 nov. 2019 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

EXPOSITION

“Lumières du nord : mystique et humanisme”

Du XIIIe siècle au XXe siècle, entre la Lys, la Sambre, la Meuse et l’Escaut, les pays du Nord, sont une terre de quête spirituelle, d’éveil de la pensée et de création artistique qu’incarnent les auteurs de la tradition cistercienne,  les béguines Hadewijch d’Anvers (+ 1275) et Marguerite Porète (1250-1310), le solitaire Jan van Ruysbroec (1293-1381), le musicien Guillaume Dufay (1397-1474), les Frères et les Soeurs de la Vie commune, les peintres Jan Van Eyck (1390-1441) et Rogier Van der Weyden (1399-1464), sans oublier les écrivains Maurice Maeterlinck (1862-1949) et Marguerite Yourcenar  (1903-1987).

 

Une collection de gravures et  de documents précieux du XVe au XVIIIe siècle

 

Du 22 nov. au 22 déc. 2019, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h

lesdominicains – entrée libre

______________________

LECTURE-CONCERT

“Jan van Ruysbroeck l’Admirable, le solitaire de la forêt de Soignes “

Dans le cadre de l’exposition “Lumières du nord”, cette lecture-concert donne à entendre les “Mélodies du ciel” du mystique Jan van Ruysbroeck (1293-1381) si proches  de la poésie des béguines et de la doctrine  spirituelle de Maître Eckhart. 

“Je sais le jugement que la plupart des hommes porteront sur les écrits de Jan van Ruysbroeck. Il y verront l’œuvre d’un moine halluciné, d’un solitaire hagard et d’un ermite ivre de jeûne et consumé de fièvre. Ils y verront un rêve extravagant et noir traversé de grands éclairs, et rien de plus. C’est l’idée ordinaire que l’on se fait des mystiques ; et on oublie trop souvent que toute certitude est en eux seuls. Au surplus, s’il est vrai comme on l’a dit, que tout homme est un Shakespeare dans ses songes, il faudrait se demander si tout homme, dans sa vie, n’est pas un mystique informulé, mille fois plus transcendantal que tous ceux qui sont circonscrits par la parole.” Maurice Maeterlinck

 

WALDEMAR KAMER Comédien, en français en vieux néerlandais

Misao YAMAUCHI Orgue

 

Samedi 23 nov. 2019 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

 

PROCHAINES LECTURES-CONCERT   & RENCONTRES À NE PAS MANQUER

Vendredi 29 novembre à 20h30 : “Maurice Maeterlinck (1862-1949) ou le cri du symbole face au silence des choses muettes.” avec Julie DUCLOS, Metteur en scène de “Pelléas et Mélisande” au Théâtre du Nord, du 27 au 30 novembre.

Dimanche 15 décembre à 16h00 : « La confession du prieur des Cordeliers de Bruges » d’après Marguerite Yourcenar avec Sébastien LENGLET Comédien et Thomas YVRARD Clavicytherium

 

lesdominicains – entrée libre

______________________

CONFÉRENCE À VENIR

Cinquième centanire de la mort de Léonard de Vinci en France en 1519

“La Cène de Léonard de Vinci”

L’énigme dévoilée

Né à Vinci, près de Florence, en 1452, Léonard de Vinci meurt au Clos Lucé près du château d’Ambroise en 1519. La célébration du cinquième centenaire de sa mort est une occasion unique de découvrir le sens caché de ses écrits, tels qu’on peut les contempler à la surperbe exposition que le Musée du Louvre consacre à ce génie de la Renaissance.

Gérard PFISTER Directeur des éditions Arfuyen, à l’initiative de “Ainsi parlait Léonard de Vinci” Arfuyen 2019

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Lundi 25 novembre 2019 à 20h30

lesdominicains – entrée libre