Demandez le programme ! Du 2 au 8 décembre 2019 !

SAISON 2019-2020 – semaine du 2 au 8 décembre 2019

En ces premières décennies du XXIe siècle, dans une société post-moderne, sécularisée et pluri-religieuse où tout se contredit et se parcellarise, le centre culturel « lesdominicains » a pour vocation de jeter des ponts entre les cultures en offrant à tous un lieu de rencontre et d’échange où la Parole s’incarne au quotidien.

lesdominicains – 7 avenue Salomon – Lille – 03 20 14 96 96

CONFÉRENCE D’ENTRÉE EN AVENT

La poésie est ce qui touche au plus près du réél, elle est même le réél véritablement absolu.

 

“La beauté sauvera-t-elle le monde ?” 

Les méditations de François Cheng

François Cheng  ne donne pas à voir un monde qu’il aurait rêvé, mais l’univers tel que, dans l’enfance, il était capable de le percevoir, puis tel qu’une longue observation-méditation lui permet aujourd’hui de se le représenter. Son discours sur la beauté tire son unité de l’interrogation sur la condition humaine.

Madeleine BERTAUD Professeur émérite de l’Université de Lorraine, auteur de “Lire François Cheng, poète de l’être”, Éditions Hermann 2017

Lundi 2 déc. 2019 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

ICONOGRAPHIE

Ce cours offre de découvrir le sens des chefs d’œuvres de notre patrimoine à la lumière des grands textes de la tradition chrétienne.

“Les rois mages selon Hans Meming et les dans les arts”

Avant de devenir une interprétation personnelle de l’artiste peintre, sculpteur ou graveur, la représentation des rois mages c’est d’abord une figure, une histoire, un geste liturgique et une espérance eschatologique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, la représentation des Rois mages est donc un miroir de la foi chrétienne que je vous propose de découvrir en deux temps successifs.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudi 5 déc. 2019 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONCERT DANS l’ÉGLISE DES DOMINICAINS (désormais et durablement chauffée !)

 

“Old Irish Stories”

Contes d’Irlande et choeur d’aujourd’hui

​Azimuts vous racontera mille histoires de l’Irlande : histoire d’amour, de la terre, histoire de la mer, ou légendes peuplées d’êtres maléfiques et magiques. Vous entrerez dans les différents univers de ces légendes, racontars de petits villages, ou textes poétiques. L’Irlande connaît de nombreux artistes dont les productions sont imprégnées par l’histoire du pays.

Musique de Michael Mc Glynn, Tarik O’Regan, Eric Sweeney, Sean Doherty…

Poèmes de Seamus Heaney, Oscar Wilde…

Choeur AZIMUTS

Direction de Madeleine SAUR 

Dimanche 8 déc 2019 à 16h

lesdominicains – entrée libre

______________________

CONFÉRENCE

“La Religion française : mille ans de laïcité”

 

Face aux défis planétaires de l’islam, que peut la France ? Face au retour du religieux, que peut la République ? Ce sont les mille ans de laïcité qui ont fait la France qu’exhume cet essai iconoclaste, éclairant et renversant. Une laïcité qui est synonyme de souveraineté et de liberté.
De Philippe le Bel à De Gaulle, en passant par Louis XIV, Robespierre et Napoléon Ier, des Légistes médiévaux aux Constitutionnalistes contemporains en passant par les Politiques renaissants, de la destruction des templiers à l’expulsion des congrégations en passant par les dragonnades, et de la confrérie du Saint-Sacrement au Grand Orient en passant par Port-Royal, c’est l’histoire oubliée de la religion française qu’exhume cet essai iconoclaste.

 

Jean-François Colosimo Directeurd es éditions du Cerf, auteur de “La Rekligion française : mille ans de laïcité”, Éditions du Cerf 2019

Lundi 9 déc. 2019 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

EXPOSITION-ÉVÉNEMENT

“Lumières du nord : mystique et humanisme”

Du XIIIe siècle au XXe siècle, entre la Lys, la Sambre, la Meuse et l’Escaut, les pays du Nord, sont une terre de quête spirituelle, d’éveil de la pensée et de création artistique qu’incarnent les auteurs de la tradition cistercienne,  les béguines Hadewijch d’Anvers (+ 1275) et Marguerite Porète (1250-1310), le solitaire Jan van Ruysbroec (1293-1381), le musicien Guillaume Dufay (1397-1474), les Frères et les Soeurs de la Vie commune, les peintres Jan Van Eyck (1390-1441) et Rogier Van der Weyden (1399-1464), sans oublier les écrivains Maurice Maeterlinck (1862-1949) et Marguerite Yourcenar  (1903-1987).

Une collection de gravures et  de documents précieux du XVe au XVIIIe siècle

Du 22 nov. au 22 déc. 2019, les vendredis, samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 17h

Visites guidées assurées par le fr. Rémy Valléjo

lesdominicains – entrée libre

______________________

LECTURE-CONCERT

À NE PAS MANQUER

“La confession du prieur des Cordeliers de Bruges”

d’après Marguerite Yourcenar

Dans « L’Oeuvre au noir », grâce à l’inspiration romanesque de Marguerite Yourcenar (1903-1987),

Zénon est un alchimiste et médecin, émule et adversaire du philosophe Paracelse (1493-1541), qui cristallise les aspirations fiévreuses de la Flandre du XVIe siècle. C’est aussi l’homme libre qui, au soir de sa vie, suscite la confession d’humanité d’un prieur du couvent des Cordeliers de Bruges.

Occasion rare de découvrir un clavicytherium, une harpe à clavier, du XVe siècle !

Sébastien LENGLET Comédien

Thomas YVRARD Clavicytherium

Dimanche 15 déc. 2019 à 16h

dans le réfectoire du couvent des dominicains

lesdominicains – entrée libre