Peut-être

Homélie du Fr. Dominique MOTTE, o.p. – pour le Dimanche 1er Mars 2020

C’était au cours d’une rencontre d’un groupe de lecture, un premier janvier, et il nous est venu de débattre sur la nouvelle traduction donnée au Notre Père, quelque 2000 ans après sa rédaction par les évangélistes.

Une psychanalyste du groupe s’est opposée à la nouvelle formulation, « Ne nous laisse pas entrer en tentation ! » Faut-il comprendre cette formule comme le souhait d’être totalement immunisé, garanti contre tout dérapage de la conscience ? Resterait –on un homme en ce cas ?

Elle penchait pour «Lutte avec nous, Seigneur pour que nous sachions y résister ! » « Libère-nous DANS la tentation », plutôt que « Libère-nous DE la tentation ! »

Essayez – donc de trouver mieux, vous avez 2000 ans devant vous pour cela…Peut- être…

Mais faut-il s’étonner que de pénétrer dans la conscience de Jésus, demande tant de précautions…C’est déjà si difficile pour nous d’évaluer les étapes successives, par lesquelles on peut se laisser gagner par l’attrait du fruit défendu.

Que dire de Jésus alors ? Il a dit lui –même plus tard : « Il approche le prince de ce monde, mais il ne peut rien contre moi ! » Mais en même temps, il témoigne qu’il a été tenté.

Nous ne pourrons pas savoir, même dans 2000 ans, jusqu’à quel point sa conscience a été mordue, ou pas, affectée ou pas, par l’attrait d’une grande bouffe ou d’un festin de Babette, ou par celui de faire fond sur l’or et l’argent, ou d’un magique exploit dans le vide, pour séduire des hommes et des femmes, plutôt que par les valeurs évangéliques ?

Respectons l’inconnu de sa conscience de Messie, mais croyons de toutes nos forces, qu’il n’a pas fait semblant, il ne nous a pas trompés, il a vraiment été tenté !

Peut-être connaissez-vous, cette si belle parole du Père VARILLON, grand jésuite du siècle dernier : « Il n’est pas digne de l’Amour de créer du Tout-fait !», autrement dit« En son Amour, Dieu ne peut créer que des êtres créatifs d’eux-mêmes.»

Engendré par le Père, non pas créé, Jésus le premier, est créateur de lui–même. Et comme nous–mêmes, sa décision, ses décisions, sont faites de choix, de luttes, d’alternatives. Croyons qu’Il a pu et voulu être tenté !

C’est le moment de conclure !

Je le ferai en succombant à la tentation…de vous proposer un acte de carême significatif.

Une des tentations les plus redoutables aujourd’hui, pour les chrétiens comme pour les non –chrétiens, n’est- elle pas elle de tourner le dos à la lucidité écologique ?

Eh bien ! Choisissons de lire et de relire le prophétique Laudato Si de notre cher Pape François !

Je m’y engage, bien sûr avec vous ! Puissiez–vous être nombreux à le lire…

Et… à le vivre !

Peut-être ???

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *