SAISON 2021-2022 – Semaine du 4 au 10 octobre 2021

CONFÉRENCE
RÉDUIT À RIEN : LES DERNIERS JOURS DE MAÎTRE ECKHART

Que savons-nous des derniers jours de Maître Eckhart qui, au XIVe siècle, est accusé d’hérésie, jugé par l’Inquisition, désavoué par le pape Jean XXII et réduit à rien ? Nous ne savons rien, presque rien. Le frère prêcheur et « maître de vie » qui parlait du point de vue de l’éternité et que les hommes ont compris du point de vue du temps, s’en est allé en un lieu, une saison, un jour et une heure dont aucun manuscrit d’autrefois n’a jamais consigné la mémoire. Cependant, une immersion hallucinatoire dans son propre et douloureux voyage, sur les lieux mêmes de son procès et de sa disparition entre Cologne, Strasbourg et Avignon révèle ce que furent ses ultimes instants d’humanité, vers 1328, lorsque, libre et abandonné, l’homme est à jamais saisi par le mystère de la Déité.

fr. Rémy VALLEJO Auteur de “Maître Eckhart. Je ne sais pas” et de “Réduit à rien. Les derniers jours de Maître Eckhart” aux éditions du Cerf.

Lundi 4 oct. 2021 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

ICONOGRAPHIE ENFER, PURGATOIRE ET PARADIS

À l’occasion du septième centenaire de la mort de Dante Alighieri (1265-1321),  le cours d’iconographie vous offre de suivre le poète florentin jusqu’aux portes de l’Enfer, du Purgatoire et du Paradis.LA DIVINE COMÉDIE DANS LES ARTS

fr. Rémy VALLEJO Historien de l’Art

Jeudi 7 oct. 2021 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

CONCERTL’ART DU CLAVICORDE

Oeuvres de Johann Sebastian Bach, Carl Philipp Emanuel Bach, Wilhem Friedmann Bach, Carl Friedrich, Christian Fasch et Joseph Haydn

Le clavicorde est un instrument de musique qui remonte au tympanon médiéval. Il est le prédécesseur du piano-forte, qui lui-même engendra le piano moderne.

Thomas YVRARD Membre de l’Orchestre Baroque de l’Union Européenne en 2005 et en septembre 2007 il participe à la XIVème académie baroque d’Ambronay («Le Carnaval et la Folie» d’André Cardinal Destouches sous la direction d’Hervé Niquet). Il se produit régulièrement en concert, tant en solo au clavecin et au clavicorde, qu’en musique de chambre, notamment au sein de l’ensemble L’Oxymore qu’il co-dirige avec le flûtiste Nicolas Flodrops.

Dimanche 17 oct. 2021 à 16h00

lesdominicains – entrée libre sur réservation