CONCERT
dans le cadre de la programmation de “Chambre à part”
MUSIQUE SACRÉE FRANÇAISE
Centenaire Camille Saint-Saëns (1835-1921)
Ce programme met en regard ds oeuvres sacrées de Saint-Saëns, titulaire pendant vingt ans des orgues de l’église de la Madeleine à paris, ainsi que de ses amis et ses contemporains : Gabriel Fauré, César Franck, Francis Poulenc, Maurice Duruflé, Charles Gounod.
Ennelies MESKENS Soprano
Vanessa FODIL Mezzo-Soprano
Misao YAMUCHI Orgue
Dimanche 14 novembre 2021 à 16h00
lesdominicains – renseignements, billeterie et réservations obligatoires auprès de “Chambre à part”
chambreapart@nordnet.fr
CONFÉRENCE
Dans le cadre des représentations de “Didon et Énée” de Purcell à l’Opéra de Lille du 3 au 10 décembre 2021
MIGRATIONS D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
Depuis l’Énéide de Virgile, le cri des réfugiées et de l’éternel migrant ne cesse de tarauder la conscience et, par là-même, la mémoire des peuples appelés à vivre aujourd’hui les exigences de l’hospitalité en réciprocité. En effet, un hôte, en langue française, est non seulement celui qui accueille mais aussi celui qui est accueilli.
Christine de MAZIÈRES Auteure de “La route des Balkans”, Éditions Sabine Wespieser 2020.
Sophie DJIGO Fondatrice du Collectif Migraction59 pour héberger les migrants bloqués à la frontière franco-britannique, auteure de “Aux Frontières De La Démocratie. De Calais à Londres Sur Les Traces Des Migrants”, Editions Le bord de l’eau, 2021
Rencontre conçue et animée par Françoise OBJOIS Journaliste
Lundi 15 nov. 2021 à 20h30
lesdominicains – entrée libre
CONFÉRENCE
Dans le cadre des représentations de “Didon et Énée” de Purcell à l’Opéra de Lille du 3 au 10 décembre 2021
MIGRATIONS D’HIER, D’AUJOURD’HUI ET DE DEMAIN
Depuis l’Énéide de Virgile, le cri des réfugiées et de l’éternel migrant ne cesse de tarauder la conscience et, par là-même, la mémoire des peuples appelés à vivre aujourd’hui les exigences de l’hospitalité en réciprocité. En effet, un hôte, en langue française, est non seulement celui qui accueille mais aussi celui qui est accueilli.
Christine de MAZIÈRES Auteure de “La route des Balkans”, Éditions Sabine Wespieser 2020.
Sophie DJIGO Fondatrice du Collectif Migraction59 pour héberger les migrants bloqués à la frontière franco-britannique, auteure de “Aux Frontières De La Démocratie. De Calais à Londres Sur Les Traces Des Migrants”, Editions Le bord de l’eau, 2021
Rencontre conçue et animée par Françoise OBJOIS Journaliste
Lundi 15 nov. 2021 à 20h30
lesdominicains – entrée libre
CONFÉRENCE
L’AGNEAU MYSTIQUE DANS LES ARTS ET LE RETABLE DE JAN VAN EYCK
Avant de devenir le chef d’oeuvre peint par Jan van Eyck à la cathédrale de Gand, l’Agneau Mystique c’est d’abord une figure, une histoire, un geste liturgique et une espérance eschatologique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, la représentation de l’Agneau mystique est un miroir de la foi chrétienne.
fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille
Jeudi 18 novembre 2021 à 18h30
lesdominicains – entrée libre
CONFÉRENCE À VENIR
dans le cadre du centenaire de la mort de Sébastien Brant (1458-1521)
DE LA NEF DES FOUS À L’ÉLOGE DE LA FOLIE
En 1494, la Nef des fous du strasbourgeois Sébastien Brant (1458-1521), illustrée par une série des gravures d’Albrecht Dürer, s’empare de ce grain de folie qui, faisant tourner le monde, fait chavirer le cœur et la raison de l’homme : « il n’est aucun homme qui n’est une fêlure et personne non plus qui puisse oser prétendre être entièrement sage sans la moindre folie. »
Georges BISCHOFF Professeur émérite de l’Université de Strasbourg
Lundi 22 novembre 2021 à 20h30
lesdominicains – entrée libre
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CONCERT À VENIR
Dans le cadre du septième centenaire de la mort de Dante en 1321.
DANSE MACABRE ET DIVINE COMÉDIE
Oeuvres de Camille Saint-Saëns dont la célèbre “Danse macabre”
La “Danse macabre”, op 40, est un poème symphonique en sol mineur composé en 1874 par Camille Saint-Saëns d’après le poème d’Henri Cazalis “Égalité-Fraternité”, tiré des Heures sombres, quatrième partie de son recueil “L’illusion” paru en 1875.
Elle sera le point d’orgue d’un concert donné par deux jeunes virtuoses autour d’oeuvres aussi étonnantes qu’inattendues évoquant chacunes les tonalités contrastées de “L’Enfer”, “Le Purgatoire” et “Le Paradis” selon la “Divine comédie” de Dante
Simon PRUNET-FOCH Orgue
Augustin d’OLIVEIRA Violoncelle
Samedi 27 nov. 2021 à 20h30
lesdominicains – entrée libre sur réservation