SAISON 2021-2022 – Semaine du 10 au 16 janvier

CONFÉRENCE

POURQUOI DES MYSTIQUES EN TEMPS DE CRISE ?

La parole de Maître Eckhart

« A quoi bon des poètes en temps de détresse ? », se demandait le poète et philosophe Friedrich Hölderlin (1770-1843). On pourrait ajouter : et à quoi bon des mystiques à l’heure des catastrophes, ces incandescents dont le verbe brûle de leur amour pour Dieu ? Jean de la Croix, Thérèse d’Avila, Bernard de Clairvaux… De ces noms les plus connus, l’Eglise a fait des saints. Mais d’un autre elle a fait un hérétique. Ce dominicain qui fut le premier à prêcher dans une langue vernaculaire est le père d’un courant que l’on appelle la « mystique rhénane » : Maître Eckhart, dont les sermons nous interpellent par-delà sept siècles. « La parole de Maître Eckhart ne représente pas une quelconque fuite du monde, mais le “plus court moyen” pour aller à Dieu, dans un monde qui sombre dans la confusion, la dissension et le chaos », écrit le dominicain Rémy Valléjo dans “Réduit à rien” (Éditions du Cerf, 2021), un récit littéraire sur les derniers jours d’une existence achevée quelque part sur la route entre Cologne et Avignon, en 1328, où il allait plaider lui-même sa cause auprès du pape Jean XXII.  

Extrait de l’article de Youness Bousenna dans “Le Monde des religions”, octobre 2021

frère Rémy VALLÉJO Auteur de “Maître Eckhart. Je ne sais pas”, Éditions du Cerf 2018

Lundi 10 janvier 2022 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFÉRENCE

LA BIBLE DES POÈTES DANS LES ARTS DU MOYEN ÂGE

Des “Métamorphoses d’Ovide” à l'”Ovide moralisé”…. 

Au Moyen âge, contre toute attente, les   “Métamorphoses d’Ovide” deviennent un miroir de la foi chrétienne quand, “moralisé”,  le récit des amours des dieux et des déesses de l’olympe devient la Bible des poètes. Rarement l’art des manuscrits illuminés n’a été aussi subversif, engendrant des chefs d’oeuvres pour le moins étonnants pendant tout le Moyen Âge et jusqu’au XVIIe siècle.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudis 13 et 20 janvier 2022 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

ATELIER BIBLIQUE
INTRODUCTION À L’ÉVANGILE SELON SAINT JEAN Cet atelier biblique offre un nouvel et étonnant éclairage sur l’évangile selon saint  grâce à la lecture des textes de la tradition juive à l’époque du Christ comme le Targum et le poème dit des “Quatre nuits”. Cet atelier vous offrira une immersion dans la monde juif à l’époque du Christ.
fr. Rémy VALLEJO Couvent des Dominicains de Lille

Samedi 15 janvier de 10h à 12h

Séance d’un atelier biblique mensuelle

lesdominicains – entrée libre

___________________

CONFÉRENCE À VENIRLA CRÉATION SELON FRANÇOIS D’ASSISE, SAINT PATRON DE L’ÉCOLOGIEL’éco-spiritualité bouscule les analyses habituelles de la crise que traversent nos sociétés. Par son  approche spirituelle de l’écologie, l’éco-spiritualité représente une réflexion approfondie sur les responsabilités sociales et personnelles devant l’avenir de notre éco-système et de la création tout entière.
fr. Patrick KERVYN Frère franciscain, auteur de « Aux sources du jardin », Éditions du Cerf, 2009 et de “L’homme qui parlait aux oiseaux – François d’Assise patron des écologistes », Éditions Salvator,  à paraître en 2022.

Lundi 17 janvier à 20h30

lesdominicains – entrée libre

___________________