SAISON 2021-2022 – Semaine du 17 au 23 janvier

CONFÉRENCE

LA BIBLE DES POÈTES DANS LES ARTS 

Exaltation de l’Amour 

et transformation de l’être

Au Moyen âge, contre toute attente, les   “Métamorphoses d’Ovide” deviennent un miroir de la foi chrétienne quand, “moralisé”,  le récit des amours des dieux et des déesses de l’olympe devient la Bible des poètes. Rarement l’art des manuscrits illuminés n’a été aussi subversif, engendrant des chefs d’oeuvres pour le moins étonnants pendant tout le Moyen Âge et jusqu’au XVIIe siècle.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudis 20 janvier 2022 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFÉRENCE – ÉVENEMENT À NE PAS MANQUER

QUAND LA NATURE SOUFFRE….

ARTS, TECHNOLOGIE ET ÉCOLOGIE SENSORIELLE 

AU SERVICE D’UNE URGENCE ÉCOLOGIQUE

L’Opéra de Lille nous offre de vivre une fascinante expérience d’écologie sensorielle : éprouver de l’intérieur ce que pâtit et souffre le vivant, la nature : arbres et végétaux !

Inspiré d’un récit des “Métamorphoses d’Ovide”, l’opéra “Like flesh” de Sivan Eldar, sur un livret de Cordelia Lynn, met en scène la métamorphose d’une femme en arbre qui, de son écorse et de tout son être cellulaire, communique au monde sa souffrance, jusqu’à sa souffrance d’amour !

Grâce à une étude du vivant, arbres et végétaux, l’intelligence artificielle et la musique accoustique offrent de saisir des réalités imperceptibles qui rendent plus criante encore l’urgence écologique.

Silvia COSTA Metteuse en scène de “Like flesh” à l’Opéra de Lille

Like flesh / Sivan Eldar – Opéras – opera-lille.frhttps://www.opera-lille.fr › fr › saison-21-22 › bdd › sid › 100041_like-flesh

Dans le cadre des représentations de “Like Flesh” à l’Opéra de Lille, du 21 au 28 janvier. Cette création vient de recevoir le Prix FEDORA pour l’Opéra 2021.

Lundi 24 janvier à 20h30

lesdominicains – entrée libre

___________________

CONFÉRENCE REPORTÉE AU 21 FÉVRIER 2022LA CRÉATION SELON FRANÇOIS D’ASSISE, SAINT PATRON DE L’ÉCOLOGIEL’éco-spiritualité bouscule les analyses habituelles de la crise que traversent nos sociétés. Par son  approche spirituelle de l’écologie, l’éco-spiritualité représente une réflexion approfondie sur les responsabilités sociales et personnelles devant l’avenir de notre éco-système et de la création tout entière.fr. Patrick KERVYN Frère franciscain, auteur de « Aux sources du jardin », Éditions du Cerf, 2009 et de “L’homme qui parlait aux oiseaux – François d’Assise patron des écologistes », Éditions Salvator,  à paraître en 2022.

Lundi 21 février à 20h30

lesdominicains – entrée libre

___________________