SAISON 2021-2022 – Semaine du 21 au 27 mars 

CONFÉRENCE – ÉVÈNEMENT – À NE PAS MANQUERREPÈRES POUR UNE ÉCO-SPIRITUALITÉ
L’éco-spiritualité bouscule les analyses habituelles de la crise que traversent nos sociétés. Par son  approche spirituelle de l’écologie, l’éco-spiritualité représente une réflexion approfondie sur les responsabilités sociales et personnelles devant l’avenir de notre éco-système et de la création tout entière.
Michel MAXIME EGGER Co-fondateur de la revue « La Chair et le Souffle », Auteur de La terre comme soi-même, Éditions Labor et fides, 2012

Mercredi 23 mars 2022 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFÉRENCE

LES 7 ŒUVRES DE MISÉRICORDE DANS LES ARTS

Avant de devenir un chef d’oeuvre de peintres comme  Caravage, la représentation des sept oeuvres de Miséricorde c’est d’abord une figure, une histoire et un geste liturgique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, la représentation de Notre Dame des sept douleurs est un miroir de la foi chrétienne.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudi 24 mars 2022 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFÉRENCE En prélude à LILLE 3000 UTOPIA

ET LE DÉSERT DEVINT UNE FORÊT, DE BREUGHEL L’ANCIEN À CASPAR-DAVID FRIEDRICH

Dans l’Occident d’autrefois, « le désert est une forêt » où l’homme, dans une quête spirituelle et mystique, apprivoise son être et ses peurs. Aujourd’hui, il s’y accomplit de multiples métamorphoses qui conduisent tout un chacun aux confins d’une réalité originaire.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Lundi 28 mars 2022 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

RENCONTRES DE LA PROCURE

NOS SEPT PÉCHÉS CAPITAUX

LA FRATERNITÉ : SEULE POLITIQUE POSSIBLE

Toute société est traversée par des caprices, ces passions furieuses qui l’entraînent dans des aventures parfois tragiques, parfois grandioses. Les caprices qui saisissent aujourd’hui notre pays sont, en un sens, des péchés capitaux : mortifères, ils nous incitent au repli sur la mémoire d’un passé dont nous savons très bien qu’il ne peut, à lui seul, être notre futur.La vraie fidélité à son histoire, pourtant, est ailleurs. Elle consiste à avancer sur un chemin, conscient de porter en soi-même tout ce qu’il faut pour explorer, découvrir, traverser les inattendus qui surgiront.

Mgr Benoît de SINETY Auteur de “Nos 7 péchés capitaux”, Éditions Flammarion, 2022

Mardi 29 mars 2022 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________