CONFÉRENCE – VOYAGE EN ORIENT
POÉSIE ET MÉLODIE DE L’ORIENTALISMEde Gérard de Nerval à Pierre Loti
Dans le cadre des représentations de Djamileh de Georges Bizet et de La princesse jaune de Camille Saint-Saëns à l’Atelier Lyrique de Tourcoing, du 19 au 22 mai 2022, en co-réalisation avec l’Opéra de Lille.
Aux XIXe et XXe siècles, après le fameux voyage en Italie, le voyage en Orient, tout au moins au-delà de la mer Méditerranée, suscite un univers littéraire, poétique, musical et pictural, qui, nourri de splendeurs et de misères, reflète tout autant une saine et remarquable curiosité scientifique que le regard ébloui et mensonger d’un Occident grisé de conquêtes.
Alain QUELLA-VILLÉGER Historien et spécialiste des récits d’exploration, auteur d’ouvrages sur Pierre Loti
Manuel CORNEJO Musicographe
Couvent des dominicains
Lundi 9 mai 2022 à 20h30
lesdominicains – entrée libre
_______________________
CONFÉRENCE – ISLAM
Depuis le VIIe siècle, le Coran ne cesse d’être interprété dans les différents courants de la tradition islamique. Ces interprétations révèlent la grandeur du message coranique qui, loin de se réduire à la lettre du texte, se déploie dans l’esprit des traditions pluriséculaires sunnites et chiites. Or, c’est précisément le prisme de ces traditions qui invite à s’interroger sur les sources du Coran.HORS DE L’ISLAM POINT DE SALUT ?Juifs, chrétiens et hétérodoxes dans la pensée d’Abu Hmaid al-Ghazali
fr. Emmanuel PISANI Institut Dominicain des Études Orientales au Caire, auteur de «Hétérodoxes et non musulmans dans la pensée d’Abu Hamid al-Ghazali », Éditions Vrin, 2020
Couvent des dominicains
Jeudi 12 mai 2022 à 20h30
lesdominicains – entrée libre
_______________________
LILLE 3000 – EXPOSITION
ASSISES 37.2 / NOUVELLES BRIQUES
Pour les frères dominicains, accueillir la résidence de Frédérick Gautier dans leur couvent, tenait de l’évidence tant son œuvre d’artiste rompu à l’art du béton et de la matière, dialogue avec le brutalisme de l’architecture des lieux, signée Pierre Pinsard et Neil Hutchinson.
Du 7 mai au 3 juillet, trois expositions sur la métropole invitent à découvrir l’œuvre de FCK Frédérick Gautier ; seront présentées les œuvres inspirées des lieux au couvent, une rétrospective de son travail au Fil Rouge-QSP à Roubaix, des créations récentes et un claustra inspiré de la cuisine de la villa Cavrois au musée La Piscine à Roubaix.
Parc et couvent des dominicains
jusqu’au 3 juillet 2022
du Mercredi au Dimanche de 14h à 18h30
lesdominicains – entrée libre
_______________________
LILLE 3000 – EXPOSITIONPRENDRE FORÊTVoyage immobile au creux de la forêt
Avec Prendre Forêt, inspiré par une vie d’ermitage dans les Vosges, tout un chacun est invité à vivre une expérience sylvestre, le temps d’une exposition et d’une promenade-lecture nocturne, dans le parc du couvent des dominicains de Lille créé par Émile Vandenbergh en 1860.
Oeuvres et carnets de voyage de Sophie BATAILLE Dessinatrice-carnetiste et voyageuse
au fil des épigrammes de Claire AUDHUY Autrice de poésie et de théâtre documentaire
Parc et couvent des dominicains
jusqu’au 20 juin 2022
du Mercredi au Dimanche de 14h à 18h30
“Lecture-dessinée” le Vendredi 20 mai à 20h
lesdominicains – entrée libre
_______________________