12-19 septembre 2022

DÉBAT-ÉVÉNEMENT

APRÈS LA PANDÉMIE… COMMENT REFAIRE SOCIÉTÉ ?

Vivre avec la Covid-19 conduit à réinventer les tempos du commun au cœur de la démocratie. L’urgence sanitaire ne vise rien moins qu’à défendre de nouvelles politiques du travail, de la santé et de l’éducation ; en un mot une éthique de la réactivité qui doit s’appuyer d’abord sur des auteurs tels que Kant, Nietzsche, Freud, Jonas, Sartre….

Aliocha WALD-LASOWSKI Philosophe, essayiste, journaliste et professeur à l’Institut catholique de Lille, auteur de « Serial Virus. Regard d’un philosophe sur la crise », Éditions Désiris 2022

François IDE Professeur de philosophie au Lycée Montebello de Lille, auteur de « Soyons modestes et restons philosophes », Éditions Ecusette de Noireuil 2015

Débat animé par Françoise OBJOIS Journaliste

Lundi 12 septembre à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

HISTOIRE DE L’ART ET ICONOGRAPHIE

LA FIGURE DE L’ÂME DANS LES ARTS DU MOYEN ÂGE

Depuis la plus haute antiquité, la représentation de l’âme c’est une figure, une histoire, un geste liturgique et une espérance eschatologique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, la représentation de l’âme est un miroir de la foi chrétienne.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudi 15 septembre à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

NOUVEAU : ATELIER DE CHANT

CHANTER

Chanter…. Une découverte, une redécouerte, une autre découvert. Brigitte ROSE – ex Madame Finoreille de l’Opéra de Lille – vous fera explorer votre voix pour chanter seul et avec d’autres, à l’unisson et en polyphonie, dans des accoustiques variées.

Brigitte ROSE Cheffe de choeur à l’Opéra de Lille, elle a porté pendant des années les ateliers Finoreille destinés à faire découvrir la pratique vocale à des centaines d’enfants qui ont participé à de belles créations sur la scène de l’Opéra.

Jeudi 15 septembre de 20h15 à 22h

première de quatre séances : les 15 et 22 sept, 6 et 13 oct.

Renseignements et inscriptions : 

centre.lesdominicains@gmail.com

lesdominicains – sur inscription

_______________________

EXPOSITION

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – 17 & 18 SEPTEMBRE

“VOICI LE LIEU DU MONDE”

dessins et peintures de SÉBASTIEN LE ROY

La « pâte » de Sébastien Le Roy, la texture même de sa peinture redonne chair au verbe, charnel et mystique de Charles Péguy (1873-1914). Tué dans une tranchée de la Grande Guerre, à Villeroy, aux confins du Nord, le poète, comme tout homme de l’art, demeure un vivant. L’art offre de vivre des rencontres, par-delà les années, par-delà les disciplines. Il est en soi une première victoire sur la mort quand le trait noir et profond de toute Passion est l’essence même d’une Résurrection.

L’exposition est ouverte du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h, jusqu’au 2 octobre

lesdominicains – entrée libre

_______________________

RECONTRE-DÉBAT À VENIR

CE QUE LA GUERRE FAIT À L’EUROPE ?

Si la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 laissait présager la paix dans une Europe réunifiée et réconciliée, la guerre de Bosnie-Herzegovine, de 1992 à 1995, avec son désormais trop célèbre siège de Sarajevo, puis le conflit russo-ukrainien, depuis le 24 février 2022, révèlent des fractures  séculaires, politiques et religieuses, d’aucuns diraient même irréductibles, qui à l’Est fragilisent et mettent au défi la construction européenne. Cachée derrière l’euphorie de « la fin de l’histoire », la guerre qui vient de réapparaître en Ukraine est un conflit qui, depuis la première guerre mondiale, se poursuit en sourdine, silencieux, impensable.

Pierre VERLUISE Directeur-fondateur du « Diploweb.com » P. Verluise enseigne la Géographie politique à la Sorbonne, au Magistère de relations internationales et action à l’étranger de l’Université Paris I. Il a fondé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’Ecole de guerre.

Jérôme VAILLANT Professeur émérite de civilisation allemande à l’Université Lille 3 et directeur de la revue “Allemagne d’aujourd’hui »

Débat animé par Françoise OBJOIS Journaliste

Lundi 19 septembre à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________