19 – 26 septembre 2022

RENCONTRE-DÉBAT / ÉVÈNEMENT

CE QUE LA GUERRE FAIT À L’EUROPE ?

Si la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 laissait présager la paix dans une Europe réunifiée et réconciliée, la guerre de Bosnie-Herzegovine, de 1992 à 1995, avec son désormais trop célèbre siège de Sarajevo, puis le conflit russo-ukrainien, depuis le 24 février 2022, révèlent des fractures  séculaires, politiques et religieuses, d’aucuns diraient même irréductibles, qui à l’Est fragilisent et mettent au défi la construction européenne. Cachée derrière l’euphorie de « la fin de l’histoire », la guerre qui vient de réapparaître en Ukraine est un conflit qui, depuis la première guerre mondiale, se poursuit en sourdine, silencieux, impensable.

Pierre VERLUISE Directeur-fondateur du « Diploweb.com » P. Verluise enseigne la Géographie politique à la Sorbonne, au Magistère de relations internationales et action à l’étranger de l’Université Paris I. Il a fondé le séminaire géopolitique de l’Europe à l’Ecole de guerre.

Jérôme VAILLANT Professeur émérite de civilisation allemande à l’Université Lille 3 et directeur de la revue “Allemagne d’aujourd’hui »

Débat animé par Françoise OBJOIS Journaliste

Lundi 19 septembre à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

ATELIER BIBLIQUE

LECTURE DU LIVRE DE LA GENÈSE

Le livre de la Genèse est le livre des “figures d’exil et d’alliance”. Ces pages riches d’enseignements sont marquées par la plainte de l’exilé ; non seulement le lévite déporté à Babylone mais aussi et surtout l’homme exilé de son propre coeur que nous sommes tout un chacun.

fr. Rémy VALLÉJO Couvent des dominicains de Lille

Mercredi 21 septembre à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

HISTOIRE DE L’ART ET ICONOGRAPHIE

LA FIGURE DE L’ÂME  DANS LES ARTS 

Depuis la plus haute antiquité, la représentation de l’âme c’est une figure, une histoire, un geste liturgique et une espérance eschatologique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, la représentation de l’âme est un miroir de la foi chrétienne.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudi 22 septembre à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONCERT

MOZART PLUS !

QUINTETTES DE WOLGANG-AMADEUS MOZART (1756-1791) ET VICTOR EWALD (1860-1935)

Ken SUGITA et Paul MAYES Violons

Pablo MUÑOZ et Anissa AMROUCHE Altos

David SMOLARSKI Violoncelle

Dans le cadre de la programmation de “Chambre à part”

http://chambreapart.hautetfort.com

Vous trouverez l’habituel mélange de musique connue et à découvrir, jouée par des musiciens de grande qualité, locaux et venus d’horizons plus lointains.

Dimanche 25 sept. 2020 à 16h00

lesdominicains – entrée libre

_______________________

OPÉRA

ART ET SPIRITUALITÉ

SÉMÉLÉ ET L’EXPÉRIENCE DU DIVIN, DANS LES ARTS, DE DANTE À GUSTAVE MOREAU

Aimée, séduite et foudroyée par Jupiter, Sémélé incarne l’impossibilité de voir Dieu face à face. Relayé par la tradition spirituelle médiévale, le mythe antique ne cesse d’être une source d’inspiration dans les arts de l’âge baroque et du mouvement symboliste. Cette figure interroge l’expérience du divin qui est le propre des religions, mais aussi de la littérature et de la poésie.

Dans le cadre des représentations de “Sémélé” de Händel, du 6 au 16 octobre 2022, à l’Opéra de Lille

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Lundi 26 septembre à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________