HISTOIRE DE L’ART
MOÏSE DANS LES ARTS
Depuis la plus haute antiquité, la représentation de Moïse c’est une figure, une histoire, un geste liturgique et une espérance eschatologique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, la représentation de l’âme est un miroir de la foi juive et de la foi chrétienne.
fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille
Jeudi 1er décembre à 18h30
lesdominicains – entrée libre
_______________________
CONFÉRENCE
QUELQUES MOTS
AVANT L’APOCALYPSE
Lire l’Évangile en tremps de crise
On n’a jamais tant parlé de catastrophes qu’aujourd’hui : climat, pandémie, guerre. Devons-nous craindre la fin des temps ? Celle-ci n’est-elle qu’une étape ? L’auteur interroge les textes du Nouveau Testament qui l’évoquent pour y chercher des raisons d’espérer.
” Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s’ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant. Je n’attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées : elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées. La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre “apocalyptique’. Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-être est-il plus que jamais le temps de les lire. ” A.C.
fr. Adrien CANDIARD Couvent des dominicains du Caire, membre de l’Institut Dominicain des Études Orientales
Vendredi 2 décembre à 20h30
lesdominicains – entrée libre
_______________________
CONFÉRENCE
THÉORIES POLITIQUES
DE L’ISLAM CLASSIQUE
fr. Adrien CANDIARD Couvent des dominicains du Caire, membre de l’Institut Dominicain des Études Orientales
Samedi 3 décembre de 9h30 à 12h
lesdominicains – entrée libre
_______________________
DES RACINES ET DES MOTS
PRIX LITTÉRAIRE
Remise du Prix “Des racines et des mots ” 2022
L’Association des amis de la Nouvelle Librairie Internationale V.O., spécialisée à Lille en littérature étrangère en version originale, décerne depuis 2015 un Prix littéraire « Des racines et des mots » pour récompenser un ouvrage romancé relatif à la littérature de l’exil, du déracinement ou du questionnement identitaire.
Samedi 3 décembre à 17h00
Médiathèque Jean Levy – entrée libre
RENCONTRE
Exil et Littérature
Recontre animée par la journaliste Françoise OBJOIS avec le ou le lauréat.e. du Prix 2022
et Lenka HORNAKOVÁ Écrivaine, journaliste, peintre d’origine tchèque, auteur de « Une verrière sous le ciel », Alma éditeur 2018, Prix littéraire Richelieu de la francophonie en 2019, et de « Un regard bleu », Alma Éditeur 2022
Dimanche 4 décembre à 15h00
Centre lesdominicains – entrée libre
LECTURE-CONCERT
“I’d like to be in… à la recherhce d’une maison commune”
Ensemble vocal “Qu’Artz” sous la direction d’Alessandro Pivetti
Dimanche 4 décembre à 17h00
Église des dominicains – entrée libre
______________________