Semaine du 16 au 22 janvier

CONCERT 

SAISON DE “CHAMBRE À PART”

LES QUATRE SAISONS

D’ANTONIO VIVALDI

L’ensemble HEMOLIA

Patrizio GERMONE Violon

CLAIRE LAMQUET-COMTET Violoncelle

Takahisa AIDA Clavecin

Réservation, informations et billets : 

chambreapart@nordnet.fr

07 88 41 19 92

Dimanche 15 janvier 2023 à 16h00

lesdominicains – entrée payante

_______________________

CONFÉRENCE 

en partenariat avec l’Opéra de Lille

SYMBOLISME DANS LES ARTS

RÊVERIE ET QUÊTE SPIRITUELLE au pays de Maeterlinck et des mystiques flamands

Aux XIXe et XXe siècles, alors que le mouvement symboliste inspire la littérature, la musique et la peinture dans l’Europe tout entière, Georges Rodenbach (1855-1898), Maurice Maeterlinck (1862-1949) et les artistes belges en donnent une coloration particulière dans la contrée des mystiques flamands.

Pierre PIRET Professeur à l’Université Catholique de Louvain Directeur du centre de recherche ECR – Écriture, Création, Représentation

Lundi 16 janvier 2023 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

Dans le cadre des représentations de « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy d’après la pièce de Maurice Maeterlinck, du 30 janvier au 8 février 2023, à l’Opéra de Lille

Opéra de Lille

La production que vous pourrez voir  à l’Opéra de Lille a fait l’objet en 2022 d’un magnifique enregistrement CD avec instruments d’époque ! François Xavier Roth  y dirige l’ensemble “Les siècles” et des interprètes d’exception.

_______________________

ATELIER BIBLIQUE

LECTURE 

DU LIVRE DE LA GENÈSE

Le livre de la Genèse est le livre des “figures d’exil et d’alliance”. Ces pages riches d’enseignements sont marquées par la plainte de l’exilé ; non seulement le lévite déporté à Babylone mais aussi et surtout l’homme exilé de son propre coeur que nous sommes tout un chacun.

fr. Rémy VALLÉJO Couvent des dominicains de Lille

Mercredi 18 janvier à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

HISTOIRE DE L’ART 

ET ICONOGRAPHIE

LA FIGURE DU ROI DAVID 

DANS LES ARTS 

Depuis la plus haute antiquité, la représentation du roi David c’est une figure, une histoire, un geste liturgique et une espérance eschatologique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, la représentation de l’âme est un miroir de la foi juive et de la  foi chrétienne.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudi 19 janvier à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFÉRENCE À VENIR

CHINE-USA

L’IMPOSSIBLE DIALOGUE 

Il y a cinquante ans, en 1973, Alain Peyrefitte publiait son ouvrage Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera. Depuis les manifestations et la répression de la Place Tian’anmen, entre le 15 avril et le 4 juin 1989, la Chine, forte d’une incroyable réussite économique, prétend à devenir la première puissance mondiale d’un monde multipolaire. Elle mène avec Xi Jinping une politique expansionniste qui bouleverse les relations internationales et ré-interroge les réalités sociales, culturelles, voire religieuses, du monde entier.

Barthélémy COURMONT Géopoliticien, spécialiste de l’Asie, Professeur à l’Université catholique de Lille, auteur de « Chine-USA : le grand écart. Crise dans la mondialisation », VA Éditions 2022

Lundi 23 janvier 2023 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________