Semaine du 23 au 29 janvier

CONFÉRENCE 

CHINE-USA

L’IMPOSSIBLE DIALOGUE 

Il y a cinquante ans, en 1973, Alain Peyrefitte publiait son ouvrage Quand la Chine s’éveillera… le monde tremblera. Depuis les manifestations et la répression de la Place Tian’anmen, entre le 15 avril et le 4 juin 1989, la Chine, forte d’une incroyable réussite économique, prétend à devenir la première puissance mondiale d’un monde multipolaire. Elle mène avec Xi Jinping une politique expansionniste qui bouleverse les relations internationales et ré-interroge les réalités sociales, culturelles, voire religieuses, du monde entier.

Barthélémy COURMONT Géopoliticien, spécialiste de l’Asie, Professeur à l’Université catholique de Lille, auteur de « Chine-USA : le grand écart. Crise dans la mondialisation », VA Éditions 2022

Conférence

animée par Françoise OBJOIS Journaliste

Lundi 23 janvier 2023 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

HISTOIRE DE L’ART 

ET ICONOGRAPHIE

LE ROI DAVID

DANS LES ARTS DU MOYEN ÂGE

Depuis la plus haute antiquité, la représentation du roi David c’est une figure, une histoire, un geste liturgique et une espérance eschatologique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, la représentation de l’âme est un miroir de la foi juive et de la  foi chrétienne.

fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille

Jeudi 27 janvier 2023 à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFÉRENCE À VENIR

DE LA NATIVITÉ

À LA PENTECÔTE

L’ENLUMINURE ARMÉNIENNE 

L’une des pages les plus brillantes dans l’histoire séculaire de l’art arménien est celle de l’enluminure, et avant tout, celle du XIIIe siècle. C’est une étape importante de l’art du livre au Moyen Âge, grâce à la perfection artistique atteinte par quelques générations de peintres et à l’adoption d’un style qui anticipa sur celui de la peinture byzantine.

Anne-Marie VELU, Professeure à l’Université de Louvain, auteure de « La Pentecôte dans l’art d’Orient,  Les enluminures arméniennes », Presses universitaires de Louvain 2020

Lundi 30 janvier 2023 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

OPÉRA

PELLÉAS ET MÉLISANDE

DE CLAUDE DEBUSSY

Ne manquez pas les représentations de « Pelléas et Mélisande » de Claude Debussy d’après la pièce de Maurice Maeterlinck, du 30 janvier au 8 février 2023, à l’Opéra de Lille;

Durant  toute la représentation, je n’ai cessé d’être accompagné par la beauté de la musique, la qualité du chant et la pertinence de la geste scénique, avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse jusque dans ces moments violents de l’œuvre qui font mal à l’âme.

Interludes et intonations, retenue et diction, n’ont cessé de résonner et ne cessent de résonner encore.

Quelle belle intention d’avoir confié le rôle d’Yniold à une voix d’enfant ; on est vraiment au plus près de Maeterlinck et du “Trésor des humbles” quand il s’agit d’entendre un regard silencieux sur les réalités du monde. C’était poignant d’entendre Yniold chanter la lourdeur de la pierre, au pied de Mélisande accablée  – écrasée – par son fardeau. Jamais je n’ai autant perçu la solitude de Mélisande, face à tous et face à Pelléas lui-même qui l’abandonne dans les bras de son frère meurtrier. Seule jusque dans sa mort, laissant seul au monde son enfant, image d’elle-même dans l’opacité de la nuit.

Quant au puits des songes, abîme du désir, fosse de la chute et de l’oubli, j’en garderai longtemps le souvenir.

Opéra de Lille

La production que vous pourrez voir  à l’Opéra de Lille a fait l’objet en 2022 d’un magnifique enregistrement CD avec instruments d’époque ! François Xavier Roth  y dirige l’ensemble “Les siècles” et des interprètes d’exception.

_______________________