CONFÉRENCE
DE LA NATIVITÉ
À LA PENTECÔTE
L’ENLUMINURE ARMÉNIENNE
L’une des pages les plus brillantes dans l’histoire séculaire de l’art arménien est celle de l’enluminure, et avant tout, celle du XIIIe siècle. C’est une étape importante de l’art du livre au Moyen Âge, grâce à la perfection artistique atteinte par quelques générations de peintres et à l’adoption d’un style qui anticipa sur celui de la peinture byzantine.
Les manuscrits enluminés arméniens, un patrimoine artistique exceptionnel, nous donnent à voir toutes les grandes fêtes de l’année telles que les peintres des livres liturgiques les ont représentées : l’Annonciation, la Nativité, Pâques de la Crucifixion à la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte etc., ainsi que d’autres épisodes de la vie du Christ. Ils traduisent en lumières ce que les textes et les célébrations expriment.
Anne-Marie VELU, Professeure à l’Université de Louvain, auteure de « La Pentecôte dans l’art d’Orient, Les enluminures arméniennes », Presses universitaires de Louvain 2020
Lundi 30 janvier 2023 à 20h30
lesdominicains – entrée libre
_______________________
HISTOIRE DE L’ART
ET ICONOGRAPHIE
LES PSAUMES DANS LES ARTS DU MOYEN ÂGE
Depuis la plus haute antiquité, l’illustration des psaumes est une figure, une histoire, un geste liturgique et une espérance eschatologique. Marquée par des accents théologiques, spirituels et ecclésiologiques différents selon les lieux et les temps, l’illustration des psaumes est un miroir de la foi juive et de la foi chrétienne.
fr. Rémy VALLÉJO Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille
Jeudi 2 février 2023 à 18h30
lesdominicains – entrée libre
_______________________
CONCERT
SAISON DE “CHAMBRE À PART”
LES MIROIRS DE L’ÂME :
PORTRAITS MUSICAUX
À VERSAILLES
Œuvres de Marin Marais, François Couperin, Antoine Forqueray et Jean-Philippe Rameau
Rachel ROWNTREE Violon
Joshua CHEATHAM Viole de gambe
Kasia TOMSZAK-FELTRIN Clavecin
Réservation, informations et billets :
07 88 41 19 92
Dimanche 5 février 2023 à 16h00
lesdominicains – entrée payante
_______________________
THÉÂTRE
LE TRÉSOR DES HUMBLES
DE MAURICE MAETERLINCK
Douze réflexions énigmatiques sur l’essentiel dans l’expérience humaine d’un homme illuminé par la béatitude d’être vivant.
Le poète belge symboliste Maurice Maeterlinck (1862-1949) s’y exprime avec beaucoup de grâce sur différents thèmes fondamentaux de notre condition comme ceux de l’amour, de la souffrance, du silence, de la mort, de la joie, de la connaissance de l’esprit et de la mystique divine.
Guillaume DURIEUX Comédien
Dimanche 12 février 2023 à 16h00
lesdominicains – entrée libre
_______________________
Cet acte théâtral est donné au couvent des dominicains à l’occasiond des représenations de “Pelléas et Mélisande” de Claude Debussy d’après la pièce de Maurice Maeterlinck, du 30 janvier au 8 février 2023, à l’Opéra de Lille.
Opéra de Lille
_______________________