SAISON 2022-2023 – Semaine du 6 au 12 mars

ATTENTION ! DERNIÈRE MINUTE

En raison des grève du 7 mars, nous sommes contraints d’annuler et de reporter à une date ultérieure la conférence du Lundi 6 mars sur “La Chine à hauteur d’homme”. Venant de Bordeaux, Eric Meyr craint de ne pas trouver de train pour y revenir dès le 7 mars.

Vous remerciant pour votre compréhension, nous vous prions de bien  vouloir nous excuser.

POÉSIE ET MYSTIQUE

A NE PAS MANQUER

TOMBEAU POUR MAÎTRE JEAN

Ecrit par le frère Grégoire LAURENT-HUYGHUES-BEAUFOND, le “Tombeau pour maître jean” est une évocation du destin de Maître Eckhart, dont nul ne sait où, quand et comment est mort Maître Eckhart (1265-1328), mais dont on sait qu’il a marché, résolument, sur les pas de Marguerite Porète, la béguine accusée d’hérésie et brûlée Place de Grève à Paris le 1er juin 1310, pour avoir écrit “Le miroir des âmes simples anéanties en Dieu”.

Frère Grégoire LAURENT-HUYGHUES-BEAUFOND a publié en revues : Arpa, Poésie/Première, Sources, Recours au poèmeChambre avec vues est son premier livre publié à Cheyne. Il est l’auteur de “Tu éclaires ma nuit” aux éditions du Cerf.

Agnès DELBARRE Comédienne

Sébastien LENGLET Comédien

Vendredi 3 mars 2023 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONCERT

L’ART DU CLAVECIN DU GRAND SIECLE DE LOUIS XIV

Quelques grands clavecinistes du règne de Louis XIV figurent dans ce programme. Louis Couperin tout d’abord, mort au moment où Louis XIV annonce sa volonté de gouverner seul ; Jean-Philippe Rameau, qui publia dès l’âge de vingt-trois ans sa première suite de clavecin et qui rivalise de virtuosité avec Jean-Baptiste Forqueray.

Le clavecin joué pour ce concert est une copie d’un instrument du facteur flamand Ioannes Rückers (1578 – 1642) avec « grand ravalement », c’est-à-dire une transformation en profondeur de l’instrument qui agrandit sa tessiture, lui ajoute des jeux tout en conservant la table d’harmonie originale de l’instrument.

Ce procédé était assez fréquent au XVIIIème siècle, notamment en France sur les clavecins très prisés des Rückers, pour permettre de les adapter à « goût de jour ».

A l’image de ces clavecins, ce programme réunit également deux siècles : d’une part avec les pièces du manuscrit Bauyn, trésor de la musique pour clavecin du XVIIème siècle dans lequel la musique française se déploie avec Louis Couperin aux côtés des influences étrangères de Johann Jacob Froberger et Luigi Rossi. XVIIème siècle également avec les pièces raffinées de Jean Henry d’Anglebert extraites de son livre de 1689.

Et d’autre part l’aube du XVIIIème siècle représentée par les suites de danses du premier livre de Jean Philippe Rameau (1706) et du Huitième ordre de François Couperin (1717) qui peuvent toutes les deux être considérées comme des hommages de ces deux grands compositeurs et clavecinistes à leurs aînés.

Thomas YVRARD Claveciniste

Clavecin de Titus Crijnen, copie d’un clavecin I. Ruckers 1624 avec grand ravalement

Dimanche 5 mars 2023 à 16h00

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFERENCE ET PROJECTION

UNE OEUVRE INACHEVÉE ? L’ÉNIGME DU “REQUIEM” DE MOZART

Le Requiem de Mozart est l’une des œuvres les plus célèbres du compositeur. Mozart laisse inachevé ce chef d’œuvre composé l’année de sa mort en 1791. Selon la tradition, c’est le compositeur Süßmayr, disciple de Mozart, qui termine l’écriture de la partition à la demande de Constanze, épouse de Mozart. 

Cependant, une étude approfondie de la partition et du labeur de Mozart tout au long de l’année 1791 démontrerait que Mozart a absolument tout composé.

La conférence d’Etienne Bardon sera suivie d’une projection du “Requiem” magistralement mis en scène par Romeo Castellucci au Festival d’Aix en Provence en 2019.

Etienne BARDON Chef d’orchestre et musicologue

Jeudi 9 mars 2023 de 18h00 à 22h00, avec collation à 20h00

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONFÉRENCE

RÉSILIENCE, QUAND LA FRAGILITE DEVIENT UNE FORCE

Qu’est-ce que la résilience ? Comment survivre face à l’adversité ? Comment peut-on se retrouver par deux fois orphelin, parvenir à sortir la tête de l’eau, de la précarité à la réussite, des ténèbres à la lumière ? C’est à ces questions que répond Stéphane Jacquot, à partir de sa propre expérience, en se livrant à un récit de vie sans concession.

Il n’est pas ici seulement question de gravir les échelons sociaux, mais ceux également, impalpables et douloureux, de la guérison. Tomber, se relever, autant de fois qu’on le peut ; devenir secrétaire national d’un grand parti, puis conseiller d’un candidat à l’élection présidentielle. C’est aussi le monde politique que Stéphane Jacquot nous dépeint sans fard, où le meilleur et le pire de l’humain se côtoient. Enfin, s’effaçant lui-même, il nous transmet les témoignages d’autres résilients face à la maladie, à la rue, à la mort, aux épreuves de toutes sortes.

Stéphane JACQUOT Auteur de “Résilience, quand la fragilité devient une force”, Éditions du Cerf 2022. Après avoir occupé plusieurs responsabilités politiques, Stéphane Jacquot est chef de cabinet dans un ministère. Maire-adjoint de Châtillon (Hauts-de-Seine), il a fondé l’Association nationale de la justice réparatrice. Il est également l’auteur de plusieurs publications sur les prisons et l’aide aux victimes.

Lundi 13 mars 2023 à 20h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________