SAISON 2022-2023 – Exposition et concerts

EXPOSITION

BIBLIA

Une aventure orientale, polyglotte et typographique

Depuis 1455, avec l’impression par Gutenberg (1400-1468) de la première Bible à 42 lignes, dite B42, le texte biblique, en latin, en grec, en hébreu, en allemand et en français, mais aussi en arabe et dans d’autres langues orientales, témoigne d’une ingéniosité typographique toujours renouvelée. Commencée en Occident au XVe siècle, cette aventure polyglotte se poursuit en Orient au XVIIIe siècle avec les premières presses introduites au Liban et à Mossoul.

Cette exposition présente des documents d’époque du XVIe au XVIIIe siècle, dont une très rare vue de Baghdad.

Elle fait modestement écho à l’exposition qui se tient actuellement et jusqu’au 16 juillet à la BNF à Paris

“Imprimer ! L’Europe de Gutenberg”

ATTENTION AUX JOURS ET AUX HORAIRES

Du Vendredi 26 mai au Vendredi 2 juin, de 15h à 18h30

puis, du Mardi 13 juin au Samedi 17 juin, de 15h à 18h30

lesdominicains – entrée libre

_______________________

CONCERT 

Récital de Kateryna Kulykova

Les maîtres du piano :

Mozart, Tchaïkovski, Chopin et les incroyables et fantastiques “Réminiscences de Dom Juan” de Franz Liszt

Concertiste, virtuose du piano, Kateryna Kulykova, de nationalité ukrainienne, est réfugiée en France depuis le début des combats en Ukraine. Aidée des musiciens de l’Orchestre National de Lille et la Camerata de Flandre, elle peut à nouveau donner des concerts dont celui que nous avons la chance de vous proposer en ce lundi de Pentecôte.

Quelques jours avant le Piano Festival(s) de Lille, ce concert donné à l’initiative de la Camerata de Flandre, permettra de découvrir le jeu délicat et virtuose d’une très grande artiste.

Kateryna Kulykova a commencé à jouer du piano à six ans : «  Je suis d’une famille musicale, ma mère est aussi musicienne. Mes premiers pas dans la musique ont été à l’école de musique nº1 de Sébastopol, en Crimée, en Ukraine  ». 

La professeure de piano à l’Académie nationale de musique Tchaikovsky d’Ukraine s’est produite avec de célèbres orchestres internationaux et se souvient de ses séjours en France, et notamment « en juin 1998. J’ai participé au concours international Pierre-Lantier à Paris avec la violoniste Anastasia Pilatuyk, et nous avons remporté le premier prix  ».

À cette occasion sera “inauguré” un nouveau piano, un très bel instrument de concert, au couvent des dominicains de Lille.

KATERYNA KULYKOVA Académie nationale de musique Tchaikovsky d’Ukraine

Lundi 29 mai à 16h00

lesdominicains – billeterie sur place

_______________________

CONCERT

HOMMAGE

À LA VIOLONCELLISTE

ELISE DE TRY (1846-1922)

À Lille, la tombe d’Élise de Try (1846-1922), représentée avec son violoncelle de concert, est certainement l’une des plus impressionnante du cimetière de l’Est. Fille de Charles de Try, maître de chapelle de la cathédrale de Cambrai, Élise de Try obtient le premier prix du Conservatoire de Bruxelles en 1863 et poursuit sa carrière de violoncelliste jusqu’à sa mort. Virtuose, encouragée par Gioachino Rossini, elle est une des rares femmes concertistes du XIXe siècle français.

Dans le cadre du centenaire de la mort d’Élise de Try en 1922. Initialement programmé en 2022, « L’hommage à Élise » sera finalement donné en 2023 ; occasion d’entendre des compositrices du XIXe siècle dont les œuvres sont encore trop rarement jouées.

Œuvres de Luise Farrenc (1804-1875), Marie Jaëll (1846-1925) et Madeleine Dedieu-Peters (1889-1947)

Delphine DER AVEDISYAN et Paul MAYES Violons  Ermengarde AUBRUN Alto

Emeraude BELLIER Violoncelle

Michel ROBACHE Contrebasse

Dimanche 4 juin à 16h00

lesdominicains – Réservations et billeterie auprès de “Chambre à part”

chambreapart@nordnet.fr

07 88 41 19 92

_______________________