Nous aider

L’église du couvent, le foyer saint-Dominique et le parc

Présents à Lille depuis 1224, les Dominicains sont des religieux au service de l’Eglise catholique et de l’annonce de l’Evangile. Votre aide est essentielle à notre mission et à l’entretien des bâtiments.

Vous pouvez aider la communauté :

  • En offrant une messe pour une intention particulière En faisant un don par chèque à l’ordre du «Couvent des Dominicains de Lille» à adresser au 7 avenue Salomon 59000 Lille. Notez bien qu’il ne vous sera PAS délivré de reçu fiscal.

Les informations recueillies sont nécessaires pour le suivi de votre don. En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique et aux libertés (CNIL), vous bénéficiez d’un droit d’accès, de suppression et de rectification des informations qui vous concernent.

  • En faisant un don à la Fondation des Monastères, en précisant que vous affectez ce don au Couvent des Dominicains de Lille.

Vous pouvez bénéficier d’un cadre fiscal avantageux : 66% de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu, dans la limite de 20% de votre revenu imposable, et 75%, dans la limite de ­50 000 €, si vous êtes assujetti à l’IFI. 

Tous vos dons seront affectés aux dépenses courantes des frères comme les cotisations sociales (500 € par frère et par mois), les dépenses liées à l’accompagnement des frères aînés et à l’entretien de notre couvent classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (rénovations, chauffage…).

  • Don par chèque :

Merci d’envoyer votre chèque, libellé à l’ordre de Fondation des Monastères, à l’adresse Fondation des Monastère, 14 rue Brunel 75017 PARIS, en précisant au dos du chèque : “Couvent des Dominicains de Lille”.

  • Don en ligne (carte bancaire ou virement) via la Fondation des monastères : cliquez ici.

La Fondation des Monastères, fondation reconnue d’utilité publique, est habilitée à recevoir les dons, déductibles fiscalement, pour son œuvre de soutien charitable aux membres des communautés religieuses et monastiques de toutes confessions chrétiennes. 

5% du montant de votre don sera versé au fonds de solidarité de la Fondation des Monastères, pour aider d’autres communautés. La Fondation des Monastères délivre systématiquement un reçu fiscal.

Les informations recueillies à l’occasion de votre don sont à l’usage exclusif de la Fondation des Monastères et le cas échéant de la communauté d’affectation, pour vous adresser votre reçu fiscal ou des informations personnalisées. La Fondation des Monastères s’engage à ne jamais louer, échanger ou céder ces informations qui ne seront conservées que pendant la durée nécessaire au traitement.
Conformément à la loi « Informatique et libertés » et à la réglementation européenne, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations vous concernant, en nous contactant :
Fondation des Monastères, 14 rue Brunel, 75017 Paris, 01 45 31 02 02, fdm@fondationdesmonasteres.org


Couvent Saint-Thomas d'Aquin, 7 avenue Salomon – 59000 Lille – 07 69 53 88 98