Vie du couvent

Je souhaite offrir une messe

Si vous souhaitez offrir une messe, c’est possible tous les jours grâce au site Prière dans la Ville !

Il vous suffit d’indiquer le nombre de messe puis votre intention et ensuite de remplir vos coordonnées.

Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation avec le nom du frère et la date à laquelle il célébrera.

“Allons de l’avant et pensons à notre Sauveur !” Saint Dominique

Chers amis fidèles du couvent,

Les frères dominicains ont coutume de dire qu’ils ne sont pas des moines parce qu’ils sortent, parce qu’ils prêchent et qu’ils ne produisent pas de fromages. Et pourtant, nous vivons intensément la stabilité monastique depuis trois semaines ! Nous essayons également de mettre en pratique l’exemple de la toute première communauté chrétienne : « Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur. » (Actes 2.46)

Les frères vont bien, le moral est bon, les offices et les messes sont célébrés en communion invisible avec vous chaque jour aux horaires habituels, les services sont assurés. Nos frères du 60 sont confinés sereinement et assurent des messes visibles sur youtube.com en direct tous les mercredis. Le couvent n’est donc pas vide, d’autant plus que deux frères ont trouvé refuge chez nous : frère Emmanuel Dollé du couvent du Caire et frère Christian Eeckhout de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem. Nous avons été secoués cependant par l’hospitalisation vendredi 27 mars du frère Dominique Motte qui a été très bien pris en charge par les soignants. Au bout d’une semaine de traitement, l’évolution est favorable selon les médecins. Nous le confions à vos prières.

Nous avons été très touchés par les nombreuses intentions de prières qui nous ont été confiées dans cette période troublée. Nous vous assurons de nos prières fidèles pour vos proches, pour toutes les familles, notamment celles qui sont dispersées, pour les étudiants qui sont dans l’incertitude et pour toutes les personnes qui continuent à assurer leur service dans notre société, en particulier les soignants. Nous confions aussi à vos prières les quelques étudiants qui sont confinés au foyer Saint-Dominique ainsi que les six volontaires Dom&Go qui ont été rapatriés et les trois qui sont encore en mission au Pérou, à Cuba et au Timor.

Confinés mais non muets, nous continuons de prêcher grâce à Internet. Vous trouverez notamment les homélies quotidiennes en ligne sur dominicains.lille.fr. La semaine sainte dans caremedanslaville.org sera prêchée par le frère Marc-Antoine Béchêtoille que beaucoup connaissent. Le frère Emmanuel Dumont a aussi préparé une série spéciale sur theodom.org pour mieux comprendre la signification de ces jours saints. Le frère Rémy Valléjo enfin continue d’envoyer chaque semaine une newsletter nourrissante et pleine d’ouvertures spirituelles et culturelles pour se cultiver confiné grâce au Centre lesdominicains. Rendez-vous sur ces sites pour découvrir ce que les frères ont préparé pour vous !

Nous traversons tous ensemble une période unique dans notre histoire où toutes nos activités quotidiennes ont été chamboulées, ainsi que nos projets, nos repères et nos liens. Nous prendrons le temps de réfléchir tous ensemble à aux conséquences de cette crise. D’autant plus que votre présence nous manque beaucoup !

Alors que s’ouvre cette semaine au cœur de notre foi, nous pouvons relire particulièrement les chants du serviteur souffrant proclamés le vendredi saint : « c’étaient nos maladies qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. » (Is 53,4). Pendant ces jours saints, le Christ porte toutes nos infirmités et toutes nos peines afin de nous en soulager et de nous en délivrer. Puissions-nous poser un acte de foi plus vrai, plus sincère, plus engagé afin de suivre toujours plus fidèlement le Christ, seul rédempteur de l’homme.

Comme disait saint Dominique à ses frères lorsqu’ils risquaient de se décourager : « Allons de l’avant et pensons à notre Sauveur ! »

Vos frères
Yves, Rémy, Pierre, Dominique, Michel, Jean-Pierre, Maurice, Jean-Laurent, Emmanuel, Philippe, Denis, Franck, Benoît, Emmanuel, Nicolas, Thomas-Marie