Chers amis,
Nous sommes entrés dans ce merveilleux temps de l’Avent, temps de préparation à la venue du Seigneur, le Prince de la Paix, dans notre monde blessé par le conflit en Ukraine et dans d’autres contrées. Nous partageons ensemble toutes ces inquiétudes sur l’état de notre société et de l’Église et essayons de porter un regard d’espérance.
Nous vous remercions de nous avoir entourés de vos prières et de votre affection lors du décès de notre frère Michel Froidure, le 29 août 2022, et de ses obsèques célébrées au couvent le 2 septembre. Le frère Michel était assigné à Lille depuis plus de quarante ans. Figure marquante de notre communauté et du diocèse, vous avez été nombreux à exprimer votre gratitude pour sa vie donnée. Nos trois frères de la Maison du 60 (rue de Condé à Lille) poursuivent cette mission de présence fidèle dans le quartier de Moulins grâce à des ateliers, les célébrations et dîners du mercredi soir, l’accueil d’un réfugié avec l’association du RAIL ainsi que l’hospitalité inconditionnelle pour tous ceux qui toquent à la porte.
Notre rentrée conventuelle a eu lieu le 12 septembre. Le lendemain, nous avons accueilli deux jeunes volontaires pour un an : Augusto Delfin, des Philippines, et Felipe Alonso, d’Uruguay, tous les deux en service civique à Marcq-Institution.
Du 3 au 8 octobre, nous avons vécu un très beau pèlerinage du Rosaire avec 1335 pèlerins de la région, dont 100 nouveaux hospitaliers ! Notre frère directeur Jean-Laurent Valois et six autres frères étaient présents comme aumôniers de malades, directeur du Rosaire Jeunes et aumônier des Tournesols. Nous étions accompagnés par une équipe de Retraite dans la ville mobilisée pour filmer des interviews de frères et de pèlerins et faire participer les internautes à l’esprit de ce magnifique pèlerinage.
Les frères Dominique Motte et Jean-Pierre Mérimée poursuivent leurs ministères d’accompagnement. Le frère Emmanuel Mbolihinihé accompagne l’équipe d’animation pastorale de la paroisse de Fives. Les frères Philippe Verdin, Yves Habert, Dominique Luong et Emmanuel Dumont déploient leurs talents avec la formidable équipe de salariés et de bénévoles de Retraite dans la Ville. La retraite d’Avent dans la Ville a commencé brillamment dimanche 27 novembre : 100 000 retraitants se préparent à Noël sur le thème : « Rien n’est impossible à Dieu ! ».
Le frère Franck Guyen, aumônier de l’EDHEC, et le frère Raphaël de Bouillé enseignent à l’Université catholique de Lille. Le frère Raphaël développe aussi une activité de coaching pour les prêtres et les personnes en responsabilité pastorale dans la région. Le frère Denis Cerba est directeur du foyer Saint-Dominique avec comme adjoint le frère Raphaël. Le foyer est toujours complet : quarante étudiants qui viennent deux fois par semaine prier les vêpres et partager un repas et une soirée tous ensemble.
Le frère Nicolas Burle est aumônier de Marcq Institution et des Scouts Unitaires de France. Le frère Philippe Verdin est devenu en septembre éditeur aux éditions du Cerf. À côté de sa mission d’aumônier de prison, le frère Emmanuel Dumont poursuit son travail doctoral sur « la prédication de la Résurrection ».
Nous avons la joie et la chance à Lille d’être entourés par six fraternités laïques dominicaines, soit 91 membres. Nous confions particulièrement à vos prières les quinze regardants accueillis cette année. Le saviez-vous ? Une fraternité sacerdotale existe également depuis 2018, la fraternité Bienheureux Alain de la Roche comptant deux membres engagés définitivement ainsi qu’un prêtre regardant depuis septembre !
Porté par le dynamisme du frère Rémy Valléjo, la rentrée culturelle a été fertile : un programme stimulant de conférences, concerts et expositions du Centre lesdominicains. Les journées européennes du patrimoine ont permis de faire découvrir notre couvent à 300 visiteurs. Du 15 octobre au 27 novembre, nous avons accueilli l’exposition “Les Saints Innocents” de Milomir Kovačević, photographe du siège de Sarajevo.
Beaucoup d’activités et d’accueils de groupes, notamment lors des trois week-ends au couvent (WEAC) depuis septembre. Pourtant cet accueil et notre vie, comme la vôtre, sont devenus très compliqués en raison de la crise énergétique. Nos factures de gaz et d’électricité ont très fortement augmenté en raison du renouvellement de notre contrat : ni particulier ni entreprise, nous ne bénéficions pas du bouclier énergétique.
Nous lançons donc un grand chantier de sobriété ! Nous avons pris des mesures fortes pour réduire immédiatement la consommation d’énergie : réduction générale du chauffage, isolation des huisseries, déménagement du réfectoire et changement des lampes dans le couvent et dans les chambres.
Nous demandons aujourd’hui votre aide généreuse pour changer les tuyaux de chauffage, non isolés et datant de la fondation du couvent en 1957. Nous avons également besoin d’investir dans l’achat de trois cumulus pour ne plus avoir de boucle d’eau chaude fonctionnant toute l’année sur des centaines de mètres !
En ce temps béni de l’Avent, nous confions à vos prières notre chapitre provincial qui se tiendra du 27 décembre au 5 janvier au couvent de la Tourette. Nous vous assurons de nos prières fidèles pour vous et vos proches. Il vient le Sauveur !
Vos frères,
Yves, Rémy, Dominique, Jean-Pierre, Jean-Laurent, Emmanuel,
Philippe, Denis, Franck, Benoît, Dominique, Raphaël, Nicolas et Emmanuel