Fête de saint Joseph, époux de la Vierge Marie

Homélie du frère Christian Eeckhout (de l’Ecole Biblique de Jérusalem, réfugié au couvent de Lille !)

Qui donc vient troubler nos relations les plus chères ? Il est bon de considérer – en ces jours difficiles à vivre – que la sainte famille n’a pas non plus été épargnée des surprises du Créateur et des difficultés de notre vie sociale.

Car Joseph, « fils de David » – selon l’appellation reçue en songe dans l’Evangile matthéen – qui est un homme issu de la famille de l’illustre roi David, connut lui aussi l’épreuve, à plusieurs moments de sa vie. Déjà isolé dans ce minuscule hameau de basse Galilée, il est mis en difficulté de choisir Marie pour épouse. Sans parler de son « confinement » avec elle et l’enfant nouveau-né devant la furie d’Hérode.

Ma fiancée est enceinte ! Mystère certes. Dieu doit être présent dans cet événement si nouveau. Puisque j’adore Dieu et que j’aime Marie, je considère que son éloignement de moi est nécessaire ; Je la laisse aller à celui à qui elle appartient de fait. La répudier discrètement, cette douloureuse décision – digne de la sagesse de Salomon – est prise.

Sans attendre, c’est au creux de l’épreuve de cet homme juste – qui tel Abraham, met son espérance en Dieu, qui garde à Marie son amour – que Dieu l’appelle. Il lui révèle pour la première fois la présence de l’Esprit Saint accomplissant la prophétie faite par Samuel au sujet du successeur de David : « Dieu sera pour lui un père » ! Et il peut comprendre la prière de louange (Ps 89(88)) qu’il connaît : « il dira ‘Tu es mon père, mon Dieu, mon roc et mon salut.’ »

Oui Joseph, qui en bon serviteur de Dieu, est resté fidèle à son alliance, reçoit l’appel à garder Marie. En bon époux à protéger Marie et à servir le fils de Dieu qui a pris chair en elle, par ce même Esprit. En le nommant ‘Jésus’ il lui fera connaître sa vocation de sauver son peuple de ses péchés. C’est à partir de l’amour de Joseph pour Marie que l’enfant Jésus découvrira l’amour de Dieu. De plus saint Joseph aura la magnifique mission de montrer à Jésus ce qu’est un père !

Prions souvent saint Joseph de nous garder dans le service de Dieu et de veiller sur notre humanité afin que nous sachions chacun-e servir à notre tour nos frères et sœurs qui sont aujourd’hui le Corps du Christ.