Homélie du frère Christian Eeckhout (de l’Ecole Biblique de Jérusalem, réfugié au couvent de Lille !)
Qui donc vient troubler nos relations les plus chères ? Il est bon de considérer – en ces jours difficiles à vivre – que la sainte famille n’a pas non plus été épargnée des surprises du Créateur et des difficultés de notre vie sociale.
Car Joseph, « fils de David » – selon l’appellation reçue en songe dans l’Evangile matthéen – qui est un homme issu de la famille de l’illustre roi David, connut lui aussi l’épreuve, à plusieurs moments de sa vie. Déjà isolé dans ce minuscule hameau de basse Galilée, il est mis en difficulté de choisir Marie pour épouse. Sans parler de son « confinement » avec elle et l’enfant nouveau-né devant la furie d’Hérode.
Ma fiancée est enceinte ! Mystère certes. Dieu doit être présent dans cet événement si nouveau. Puisque j’adore Dieu et que j’aime Marie, je considère que son éloignement de moi est nécessaire ; Je la laisse aller à celui à qui elle appartient de fait. La répudier discrètement, cette douloureuse décision – digne de la sagesse de Salomon – est prise.
Sans attendre, c’est au creux de l’épreuve de cet homme juste – qui tel Abraham, met son espérance en Dieu, qui garde à Marie son amour – que Dieu l’appelle. Il lui révèle pour la première fois la présence de l’Esprit Saint accomplissant la prophétie faite par Samuel au sujet du successeur de David : « Dieu sera pour lui un père » ! Et il peut comprendre la prière de louange (Ps 89(88)) qu’il connaît : « il dira ‘Tu es mon père, mon Dieu, mon roc et mon salut.’ »
Oui Joseph, qui en bon serviteur de Dieu, est resté fidèle à son alliance, reçoit l’appel à garder Marie. En bon époux à protéger Marie et à servir le fils de Dieu qui a pris chair en elle, par ce même Esprit. En le nommant ‘Jésus’ il lui fera connaître sa vocation de sauver son peuple de ses péchés. C’est à partir de l’amour de Joseph pour Marie que l’enfant Jésus découvrira l’amour de Dieu. De plus saint Joseph aura la magnifique mission de montrer à Jésus ce qu’est un père !
Prions souvent saint Joseph de nous garder dans le service de Dieu et de veiller sur notre humanité afin que nous sachions chacun-e servir à notre tour nos frères et sœurs qui sont aujourd’hui le Corps du Christ.