Les dominicains – Semaine du 8 au 14 septembre

En cette septième saison 2025-2026, lesdominicains vous propose dès le mois de septembre un programme pluridisciplinaire où l’histoire, les arts et l’actualité vous offre d’aviser votre entendement du monde d’hier et d’aujourd’hui au-delà des idées reçues.

LE MONDE MERVEILLEUX DE JAN BRUEGHEL L’ANCIEN ET DE HENDRICK VAN BALEN

À l’occasion du 400e anniversaire de sa mort, le musée de Flandre à Cassel rend hommage à l’un des plus importants peintres anversois du XVIIe siècle : Jan Brueghel l’Ancien (1568-1625), dit Brueghel de Velours. Virtuose dans l’art de la couleur, doué d’une touche miniaturiste hors du commun et spécialiste des paysages, des fleurs, des fruits et des animaux, Brueghel s’adjoint souvent les compétences d’autres peintres, chargés de représenter les figures, dont Rubens (1577-1640) et Hendrick Van Balen (1575-1632).

Dans le cadre de l’exposition du musée de Flandre à Cassel jusqu’au 28 septembre

Jeudi 11 septembre à 18h30

 

EXPOSITION

 

L’ANTHÈDON DE GAZA

Chantier-École de Blakhiya de Gaza 1995-2012

Au nord de Gaza, l’Anthédon de Palestine est l’ancien port marchand où, pendant 2500 ans, les navires phéniciens, grecs et crétois accostent pour acheminer les merveilles de la Péninsule arabique, de la corne de l’Afrique et de l’Inde avec le monde méditerranéen. En ces temps de crise au Proche Orient, l’exposition sur les fouilles du site de l’Anthédon, réalisées par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem, entre 1995 et 2012, rappelle combien le patrimoine du « berceau de l’humanité » est menacé.

Ouverture du 12 septembre au 2 novembre 2025, du vendredi au dimanche, de 14h à 18h

EXPOSITION

DAMES ILLUSTRES  ET FEMMES LIBRES AU MOYEN ÂGE

Chemin d’émancipation spirituelle du VIIe au XVe siècle

Contrairement aux idées reçues, elles ont un rôle de premier plan dans l’essor spirituel, culturel et politique du Moyen Âge. Dès l’époque romane et jusqu’à l’âge gothique, de nombreuses femmes, auteures d’une œuvre littéraire majeure, comme Hadewijch d’Anvers (vers 1275), ont une réelle influence sur la pensée des mystiques et des théologiens médiévaux comme Maître Eckhart (1260-1328).

Magnifiée par l’oeuvre peint et gravé d’Odile de Rousiers, l’exposition bénéficie d’enluminures et de précieux documents du XVe au XXe siècle.

Ouverture du 12 septembre au 2 novembre 2025, du vendredi au dimanche, de 14h à 18h

CONFÉRENCE

 

L’AVANT-SCÈNE CUBISTE : LA DÉFLAGRATION DES ARTS SELON PICASSO, BRAQUE ET HERBIN

À l’occasion Lille 3000 Fiesta et des Journées Européennes du Patrimoine, du 20 au 24 septembre, l’Opéra de Lille présente, à titre exceptionnel, le rideau de scène peint par Pablo Picasso pour « Parade d’Erik Satie ».

C’est l’occasion de rédécouvrir l’aventure et la déflagration cubiste mise en oeuvre par Pablo Picasso (1881-1973), Georges Braque (1882-1953) et Auguste Hrbin (1882-1960) originaire du Nord.

En partenariat avec l’Opéra de Lille

Lundi 15 septembre à 20h30

CONFÉRENCE

 

IDÉES REÇUES SUR L’IRAN

UN POUVOIR A BOUT DE SOUFFLE ?

 

S’il est un pays du Moyen-Orient qui n’a pas quitté l’actualité depuis près d’un demi-siècle, c’est bien l’Iran depuis sa Révolution islamique de 1979. Or, fut-il en quasi-permanence sous le feu des médias et de nombreux analystes, nous le connaissons très mal tant le pouvoir clérical fait peser une chape de plomb sur le pays. Que sait-on de son histoire – en dehors de quelques figures mythiques de la Perse -, de son système politique, de sa société civile ? Quelles sont ses relations avec la Russie, avec ses voisins, à commencer par Israël, l’ennemi idéologique depuis 1979, et avec le « Grand Satan » américain ? Son isolement que l’on dépeint fréquemment en Occident est-il aussi fort qu’on le dit ? Comment doit-on lire son adhésion aux BRICS+ et à l’OCS ? 

Lundi 22 septembre à 20h30

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *