Evénements

WE Vocations à Lille

Pendant le WE commun à toutes les zones des vacances scolaires, viens :

  • apprendre à écouter la Parole de Dieu de manière dominicaine;
  • participer à la prière commune des frères;
  • vivre la vie conventuelle;
  • servir avec les frères et leurs amis.

N’hésite pas à appeler pour avoir plus d’informations.

INFORMATIONS

Responsable : Fr. Raphaël DE BOUILLÉ op 
Téléphone : 06 78 29 84 85
Email : rbouille@mail.com
Date : du 23 au 25 avril 2021 Lieu : Couvent de Saint Thomas d’Aquin
7 Avenue Salomon, 59800 Lille(25min à pied des gares de Lille)
Tarif : prévoir 40€ (le prix ne doit pas être un frein) 
Inscription : vocation.pdf@gmail.com

« Une joie spécifiquement dominicaine »

Homélie du frère Franck Guyen – Messe d’engagement de 17 laïcs dominicains – Samedi 23 janvier 2021

Mes amis, nous sommes heureux de vous voir ici : c’est l’aboutissement d’un apprivoisement mutuel entre vous et la famille dominicaine : vous vous êtes laissés séduire par nous et nous nous sommes laissés séduire par vous.

– Je me tourne vers vous qui vous engagez à titre temporaire. J’imagine que vous avez le sentiment de remplir encore plus votre vocation de baptisé laïc en empruntant l’itinéraire dominicain et que cela vous rendra heureux. Les années à venir vous permettront de le vérifier, et nous avec vous.

– Je me tourne vers vous qui vous engagez définitivement. J’imagine que vous avez connu des moments de doute, de frustration – « on tourne en rond dans notre frat », « on est trop spirituel », « on est trop intellectuel » -, de désillusion – tel membre de la fraternité vous aura déçu, tel autre vous irrite, et peut-être avez-vous dû avaler une ou deux couleuvres [Mais dites-vous bien que vous aussi vous avez sans doute été source de déception ou d’irritation]. Malgré ces déconvenues, vous avez persévéré. 

Sans doute parce que vous avez perçu que quelque chose de plus grand se jouait là, qui dépassait l’aspect humain, trop humain des fraternités et plus généralement de la famille dominicaine – et je crois que c’est l’Esprit saint qui vous l’a révélé. 

Continuer la lecture

SAISON 2020-2021 – En temps de confinement

Pour le bien commun et le bien de tous, conformément aux directives gouvernementales, nous nous voyons dans l’obligation de suspendre les activités du centre lesdominicains jusqu’à nouvel ordre, contraints par un second confinement qu’il nous faut traverser ensemble.   Soyez assurés que nous prenons à cœur de vous accueillir au centre lesdominicainsquand ce sera à nouveau possible.

Prenez tous soin de vous et de vos proches.    les frères dominicains   lesdominicains – 7 avenue Salomon – Lille – 03 20 14 96 96 

DANS L’ATTENTE DE NOUS RETROUVER 

Depuis le 14 septembre 2020, après un premier confinement, nous avons eu beaucoup de joie à vous retrouver  au centre lesdominicains, lors d’une conférence, d’un atelier de lecture,  d’un acte théâtral et d’une exposition consacrée à Pierre Pinsard, l’architecte du couvent des dominicains de Lille.

Ces retrouvailles du mois du septembre ont confirmés ces  liens amicaux et fraternels qui se sont sont tissés au gré des rencontres et des échanges vécus l’an dernier au centre lesdominicains.

Ce 30 octobre 2020, jour de la suspension des activités du centre lesdominicains, nous ne vous oublions pas et nous pensons à votre solitude, voire votre inquiétude, non seulement face au confinement et ses conséquences économiques et sociales, mais ausi face aux attentats qui, une nouvelle fois, endeuillent des familles, des communautés et notre pays.

Ces jours prochains, nous prendrons donc soin de vous adresser de petits messages pour vous aider à traverser ensemble ce temps de confinement.

lesdominicains

_______________________

Christ de Hans Leinberger

Vers 1525, Bode-Museum de Berlin

Selon la tradition des Mystères médiévaux, au Calvaire, avant d’être cloué sur le bois de la croix, Jésus, dépouillé de ses vêtements, éprouve de la pitié pour tous ceux qui l’entourent : sa mère, la foule et ses bourreaux.

Dans cette œuvre de Hans Leinberger, sculpteur contemporain du peintre et graveur Albrecht Durer, l’attitude du Christ préfigurerait presque celle du “Penseur” de Rodin qui,  au sommet de la “Porte des Enfers”, médite sur la condition humaine.

Prier, ça s’apprend !

En lien avec l’institut carmélitain Notre-Dame de Vie, nous accueillons une école d’oraison ouverte à tous !

5 mercredis du 18 novembre au 16 décembre
De 19h à 20h30 (horaires spécial couvre-feu)
Informations et inscription : oraison.lille@gmail.com