Juste à côté

Homélie du frère Emmanuel Dumont – 33e Dimanche du temps ordinaire – 17 novembre 2024

Hier soir, avec les participants du week-end au couvent, nous avons lu l’évangile de Marc du début à la fin. C’était très beau. C’est Jean-Marc qui a lu ce passage.

1.1         Destruction

Il a lu en fait tout le chapitre 13, ce long discours de Jésus au milieu de la troisième partie de l’évangile, que Jésus passe à Jérusalem. Ce long discours éclaire un peu ce qui se passe à Jérusalem pour Jésus. A Jérusalem, Jésus est confronté à des force contraires de plus en plus violentes. La tension monte.

Les démons et les autorités s’opposent à lui et veulent le faire mourir. Et à Jérusalem, le drame qui les opposent se dénoue. Jésus va être jugé et va mourir en croix. La destruction du Temple dont parle le chapitre 13 peut évoquer la mort du Christ. La chute des étoiles peut nous rappeler que ce qui se passe est d’une ampleur cosmique et concerne bien plus que la mort d’un honnête citoyen.

Un autre indice, par lequel ce texte nous plonge dans le drame qui mène à la passion, c’est le titre de « Fils de l’homme ». Dans la partie centrale de l’évangile, lorsque Jésus fait dire à Pierre qu’il est le Christ et qu’il commence à marcher vers Jérusalem, Jésus annonce plusieurs fois qu’il va mourir et à chaque fois, il parle de lui comme étant « le fils de l’homme ».

Alors, est-ce que la première partie est caduque ? Est-ce l’échec ?

1.2         Révélation

Hier soir, c’était Christelle qui lisait quand il y avait des miracles. Quand Jésus est à Jérusalem, elle n’a rien lu. C’est plutôt dans les deux premières parties de l’évangile qu’il fait des miracles. Il fait progresser le Royaume de Dieu par des miracles et des enseignements. Dans la première partie, quand Jésus est en Galilée, il y a un autre discours long qui nous explique ce qui se passe alors, c’est le discours en paraboles. Il nous explique que le Royaume de Dieu est généreux mais discret. Jésus fait avancer discrètement et généreusement le Royaume de Dieu.

Le discours d’aujourd’hui, Jésus le prononce avec les disciples les plus proches, les premiers disciples qu’il a appelé : Pierre, Jacques, Jean et André. C’est avec Pierre, Jacques et Jean qu’il ira prier à Gethsémani et qu’il sera arrêté. Mais c’est aussi avec Pierre Jacques et Jean qu’il a fait un miracle de résurrection, qu’il a redonné vie à la fille de Jaïr. Et surtout, c’est avec eux qu’il est Transfiguré.

Oui, la vision du Fils de l’homme descendant du ciel nous fait penser à la Transfiguration, pendant lequel Jésus est illuminée et le ciel s’ouvre. Ce sont des visions apocalyptiques pendant lesquelles le ciel et les nuées s’ouvre. Le voile qui nous sépare de Dieu peut enfin être levé. Nous apprenons que Jésus est son Fils, qu’il lui donne son Esprit, qu’il aime. Et nous aussi, il nous adopte et nous donnera son esprit.

1.3         Ambiguïté

Cette vision du Fils de l’homme dans les cieux, en réalité, Jésus va l’évoquer une autre fois. En plein milieu de son procès. Devant le grand prêtre. A lui qui lui demande s’il est le Christ, il répond, « c’est toi qui le dit » et lui annonce que le Fils de l’homme viendra juger la terre.

Au moment même où il est jugé. Il annonce qu’il est le juge suprème. Et quand il dit ça, on voit la vision d’Ezechiel, d’un personnage trônant sur un arc en ciel lors du jugement dernier. Voire on voit la vision de Daniel d’un « fils de l’homme » détruisant les empires du monde, menaçants mais fragiles.

Oui, aujourd’hui, Jésus nous fait entrer dans le cœur du drame. Le royaume de Dieu est proche, convertissez vous et croyez à la bonne nouvelle, mais ça ne va pas se passer comme vous vous y attendez, et c’est au moment où il sera le plus faible que Jésus subvertira le monde avec le plus de force.

1.4         Retour sur terre

L’Évangile nous raconte bien un évènement qui nous dépasse. Des paroles qui ne passeront pas quand tout aura passé. La mort et la résurrection du Christ est ce qu’il y a de plus important car tout le reste passera, mais cet évènement fait entrer le monde dans l’éternité de Dieu.

Hier soir, Jean-Paul a lu le chapitre 13 après que sa femme, Brigitte, ait lu l’épisode de l’obole de la veuve, et avant qu’elle lise l’épisode de l’onction à Béthanie. Elle lisait tous les épisodes avec des femmes importantes. Ainsi, ce chapitre apocalyptique est encadré par deux femme qui nous montrent ce que cela signifie pour nous la venue du Royaume de Dieu. Donne ce que l’on a, donner sa vie pour prendre soin de Dieu et de nos proches.

En effet la venue de fils de l’homme est un évènement à notre échelle. Jésus utilise l’image du figuier pour nous ramener à ce qui est proche de nous. A nous de discerner ce qui se passe autour de nous. Dans le tableau de Magritte, la pomme est si grosse qu’elle ne peut être que très proche de celui qui regarde. Au fond, nous sommes juste à côté du fils de l’homme qui vient.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *