Homélie du frère Christian Eeckhout – Jeudi 16 avril 2020
Nous avons bien un Dieu à surprises ! Au lieu d’une crise de ‘covid’, Jésus à Pâques nous fait voir un tombeau vide ! Au lieu d’une vengeance après un meurtre, tout au contraire, Jésus à Pâques nous apporte sa paix et nous envoie en mission de joyeuse nouvelle : être, à notre tour, témoins de la miséricorde de Dieu !
Nous le voyons à travers les trois rencontres bouleversantes de ce jeudi dans l’octave pascal !
Qu’est-ce qui a changé pour qu’un infirme marche et loue Dieu en public ? Qu’est-ce qui a changé pour que deux hommes tristes éloignés de Jérusalem y retournent en hâte ? Qu’est-ce qui a changé pour qu’un groupe de jeunes adultes acceptent qu’un mort n’est pas un fantôme mais a un corps ?
Ce qui a tout changé c’est la surprise de la rencontre de Jésus Vivant. Ils en ont été étonnés, comme retournés par la reconnaissance de Jésus ressuscité, de sa présence efficace, réelle, vraie dans leur expérience d’infirme physique, dans leur vie d’infirme spirituel, dans leur peur de représailles.
Oui il leur a fallu du temps, à ces disciples de la première heure pour accueillir le mystère pascal, pour comprendre ce qu’annonce la Parole de Dieu, ce qui a été accompli de « la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes » dans la vie de Jésus. L’amour de Jésus pour nous fait que le psaume 8 trouve réponse : oui, Dieu « pense à l’homme » et même qu’« Il en prend souci ».
A notre tour « d’être dans la joie et d’oser y croire » (Lc 24,41) en nous convertissant toujours plus à la présence du Christ ; en étant reconnaissant pour le pardon des péchés qu’Il nous a obtenus et en reconnaissant sa justice et sa sainteté dans le partage de Sa parole et du pain de Vie. Amen.