Non classé

Assomption : marie, mère de la douceur

Homélie du frère Philippe Verdin – Dimanche 15 août 2021

La fête que nous célébrons aujourd’hui est particulièrement chère au cœur des Français. Vous connaissez l’histoire. Louis XIII et Anne d’Autriche désespéraient d’avoir un fils. Ils font le vœu que si la Vierge-Marie leur donne un garçon, ils voueront le royaume de France à Notre-Dame de l’Assomption. Un fils robuste naquit à la suite de ce vœu. L’enfant fût baptisé Louis Dieudonné et la France fut placée sous la protection de la Vierge-Marie.

L’autre raison de célébrer avec éclat cette fête est théologique. Les oraisons de la messe résument la magnifique promesse que Dieu nous fait : de même que la Vierge-Marie est glorifiée au ciel dans son âme et dans son corps, de même nous espérons avoir part à la résurrection de son fils. Un jour nous serons unis à lui, avec notre âme et un corps glorieux. 

Puisque nos regards se tournent sans se lasser vers le Vierge-Marie, permettez-moi de noter un trait particulier de son caractère, qu’elle veut nous enseigner : la douceur.

Continuer la lecture

OUVERTURE D’ATELIER D’ARTISTE

In situ 10 / Nouvelles briques

Résidence FCK-Frédérick Gautier au Couvent des Dominicains de Lille

Depuis le 20 avril, la galerie Le Fil Rouge de Roubaix et le Couvent des Dominicains accueillent FCK-Frédérick Gautier, artiste designer et céramiste, pour 2 mois de résidence de création.Au couvent des dominicains, comme dans ses 9 précédentes résidences, pour créer, FCK se nourrit des lieux. La brique, le béton, le graphisme des façades et les formes du lieu et des quartiers traversés de la métropole, le vaste parc et la sérénité du couvent sont support de sa création. Ces deux mois de résidence permettent à Frédérick, après avoir fabriquer ses moules et outils, de réaliser des premières assises de brique et béton et d’autres pièces en résonnance avec les lieux. Les œuvres de FCK seront présentées en mai et juin 2022 au Couvent des Dominicains à Lille, au Fil Rouge et au musée La Piscine à Roubaix.
Résidence réalisée avec le soutien de l’Ensapl: École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille, des Briqueteries du Nord et de Eqiom.

fck-frederickgautier.com
archi.fr
www.bdn.fr
www.eqiom.com
Frédérick nous invite à découvrir son travail lors de l’ouverture de l’atelier installé au cœur du Parc du couvent

Du Mercredi 9 au Lundi 13 juin de 14h à 18h

Objections !

Homélie du frère Nicolas Burle – Jeudi 8 avril 2021

Les évangiles de l’octave pascale nous relatent toutes les apparitions du Christ ressuscité à ses disciples et par la même occasion répondent à toutes nos objections au sujet de la résurrection. En effet, qu’est-ce qu’un corps ressuscité, un corps glorieux ? Nous affirmons : je crois en la résurrection de la chair, très bien, qu’est-ce donc qu’une chair ressuscitée alors ? 

Continuer la lecture

Il est plus facile de se haïr que de s’aimer en vérité.

Homélie du frère Franck Guyen – Vendredi 12 mars 2021

Mes amis, l’Évangile d’aujourd’hui, vendredi 12 mars 2021 pendant la troisième semaine de Carême, nous parle de l’amour que nous avons à déployer verticalement vers Dieu et horizontalement vers notre prochain, à partir d’un centre, nous-mêmes.

Nous parlons ici de l’amour divin qui vient infuser nos cœurs, cette vertu théologale appelée la charité qui provient de la réalité incréée que nous appelons Dieu et dont nous participons.

Continuer la lecture