Serviteur ingrat

Homélie du frère Philippe Verdin – Mardi 9 mars

Dans la parabole, le roi qui veut régler ses comptes, c’est Dieu. Le serviteur ingrat, c’est chacun de nous, quand nous supplions Dieu de nous faire miséricorde alors que nous n’arrivons pas à pardonner les peccadilles que nous ont fait nos frères.
La parabole est efficace, puisqu’elle nous donne deux leçons bien claires :
• Dieu pardonne tout
• Nous devons prendre exemple sur son infinie miséricorde pou être un tout petit peu plus indulgents envers nos frères.
Dieu pardonne tout. Saisissante est la disproportion entre notre dette vis-à-vis de Dieu et ce que les autres nous doivent. Soixante millions de pièces d’argent ! Au bas mot une pièce d’argent vaut 10 €, ce qui nous fit 600 millions d’euros que notre offre, simplement parce que nous le lui avons demandé ! Le second débiteur ne doit lui que 1000 €.
Dieu pardonne tout, et nous, nous avons du mal à pardonner. Il faut que Dieu nous donne l’exemple pour que nous apprenions à pardonner. C’est le sens de cette phrase du notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi, à ceux qui nous ont offensés. » Il ne faut pas comprendre cette intercession comme « puisque nous avons pardonné, à ton tour, Seigneur, pardonne-nous ! » C’est l’inverse ! « Pardonne-nous nos offenses, ainsi, nous pourrons pardonner. » C’est Dieu qui a l’initiative. C’est Dieu qui, par sa miséricorde, brise le cycle délétère de la dette.
Pour payer nos dettes, Jésus donne sa vie sur la croix. Accueillons dans cette eucharistie la créance inouïe de l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *