Homélie du frère Emmanuel Dumont – Dimanche 4 juin 2023 – Sainte Trinité
Il fait nuit. Un homme frappe à la porte. Il vient d’une institution plutôt hostile. C’est un intellectuel. Il veut comprendre Dieu, il veut comprendre le Christ. Mais voilà, peut-on comprendre Dieu ? Dieu, on ne le comprend pas, on ne le prend pas, c’est lui qui nous prend. On ne le saisit pas, c’est lui qui nous saisit. C’est lui qui se fait connaître à nous. En fait, Nicodème le sait car il connait l’histoire de Moïse, celle dont on a lu un extrait aujourd’hui.
C’est une histoire importante parce que c’est notre histoire à chacun. Un jour que Moïse vivait sa vie d’humain normale, avec ses petits soucis, Dieu lui parle au buisson ardent. C’est là que tout commence. C’est Dieu qui parle. Est-ce que Dieu vous a parlé à vous ? C’est parce que Dieu se penche vers nous que nous levons la tête pour nous tourner vers lui.
Mais revenons à notre texte. On est loin du buisson ardent, 30 chapitres après. Dieu a libéré les hébreux d’Egypte, ils ont passé la mer Rouge. Dieu a fait jaillir de l’eau du désert pour les faire boire et il a fait pleuvoir du pain du ciel pour les faire manger : cela annonce l’eau du baptême et le pain de la communion. Dieu leur a donné sa loi. Et au chapitre précédent la lecture d’aujourd’hui, les hébreux en on une marre d’attendre la Terre Promise, ils en ont eu marre d’attendre de voir Dieu, et ils ont voulu quelque chose de plus visible, de plus sûr, ils ont construit une idole : le veau d’or. Cela pourrait être la fin de l’histoire, parce que les idoles, ça énerve Dieu. J’ai vu une idole un peu comme celle là dans un musée. Le veau d’or, il était tout petit, quatre grosses boucles d’oreilles et deux broches, et ça fait un veau d’or. Et ça, Dieu, il le voit bien, que quand on se détourne de lui, on va vers des choses qui sont en fait assez fragile. Aussi, Dieu s’attend toujours à ce qu’on revienne à lui, à ce qu’on se rende compte que nos idoles, nos croyances qui nous détournent de lui sont très fragiles. Et là, il a attendu Moïse qui vient demander des excuses pour son peuple.
Et là, Dieu dit qui il est. Dieu d’amour et de vérité. Dieu est plein d’amour et de vérité. Et l’amour, en Dieu est si fort, que c’est comme quelque chose de particulier en lui, comme une personne. Et la Vérité en Dieu est si fort, que c’est comme quelque chose de particulier en lui, comme une personne. Nous, aujourd’hui, on le sait, la Vérité, c’est la Parole de Dieu, c’est… le Fils de Dieu. Et l’amour, c’est l’Esprit. Dieu vient marcher au milieu de son peuple. C’est ce qu’il va faire dans le désert. Mais c’est surtout ce qu’il va faire en envoyant Jésus Christ, son Fils éternel. Et c’est à nouveau ce qu’il fait aujourd’hui en envoyant son Esprit.
C’est le matin, Nicodème a discuté toute la nuit. Dans le texte d’aujourd’hui, on nous dit que « Dieu est amour », c’est banal, mais en fait, c’est une des rares fois où on nous le dit. Oui, Dieu est amour, il est relation, et c’est pour cela qu’il est Trinité. Il nous a donné son Fils, il nous donne son Esprit, pour nous partager sa vie éternelle. Jésus lui parlé de Royaume de Dieu et de vie éternelle. C’est une des seule fois, dans l’Evangile de Jean où l’on parle de Royaume de Dieu. Matthieu en parle plus de 50 fois et Luc plus de 40 fois. Jean lui préfère la vie éternelle, cette vie qui a l’éternité de Dieu, cette vie par laquelle nous partageons l’héritage de Dieu.
Non seulement Dieu marche au milieu de nous, mais en plus il se donne à nous. Le mystère de la Trinité ne nous dit pas seulement qui est Dieu, il nous dit ce à quoi nous sommes appelé, il nous dit qui nous sommes.