Homélie du frère Philippe Verdin – Samedi 9 septembre 2023
C’est de la provocation. A la question- piège des Pharisiens, Jésus répond par un triple défi.
- Il se compare à David, il revendique donc la royauté sur Israël.
- Il insiste en disant que le geste de ses apôtres les apparentent aux prêtres. Il est donc en train de fonder une nouvelle religion, une alternative au judaïsme !
- Il affirme qu’il est le maitre du Sabbat, c’est-à-dire Dieu.
Les Pharisiens ont dû s’étrangler. Ils en ont aussi sans doute profité pour gonfler le dossier à charge de Jésus : mégalomane, blasphémateur, danger public…
Le Christ dit la vérité : il dit franchement qui il est. Il répond aux Pharisiens, mais il parle aussi à chacun d’entre nous pour nous rappeler un point qui n’est pas anodin : qu’il est venu libérer chaque homme des contraintes qui pèsent sur lui ou qui l’infantilise : « fais ceci, ne fais pas cela… » Il nous donne un commandement nouveau qui résume tous les autres : « aime ton prochain comme toi-même : ne l’empêche jamais de manger au nom de Dieu ! Au contraire, donne à celui qui a faim, console celui qui pleure, partage ta joie, dis à ceux qui vont sans but que Dieu les aime et veut leur offrir la vie en surabondance ! N’empêche jamais ton prochain de manger : invite-le au contraire au banquet de Dieu, cette eucharistie que nous célébrons maintenant.»