Homélie du frère Philippe Verdin – Jeudi 10 août 2023
Quelle reconnaissance nous vaut de servir Dieu ? Aucune.
Quel avantage retire-t-on à donner sa vie pour Dieu ? Aucun.
Le grain qui meurt en terre est enfoui. Personne ne le sait, personne ne voit sa mort, personne ne la célèbre. Car pour un saint Laurent dont on a gardé mémoire, pour une Thérèse-Bénédicte qu’on célébrait hier, combien de martyrs, combien de justes ont donné leur vie pour le Christ, combien l’ont suivi jusque dans sa passion et que tout le monde a oublié ? Les milliers de martyrs du goulag, des camps de concentration, de la répression en Egypte, au Vietnam, au Pakistan… Sommes-nous capables de citer seulement dix noms de ces martyrs qui sont nos contemporains ?
Ils ont donné leur vie par fidélité. Nul ne connait leur sacrifice.
Pour eux, peu importe. Ils ne l’ont pas fait pour être reconnus. Ils l’ont fait pour nous : le grain est mort mais il porte beaucoup de fruits en nous sans qu’on en sache la cause.
Ils l’ont surtout fait sous le regard de Dieu, pour communier avec lui, mus par l’Esprit-saint. « Dieu voit ce que tu fais de beau dans le secret. Il te le revaudra. » Ils ont suivi le maitre, ils ont part à sa gloire : « Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. »
Qu’en tous nos actes, ce soit le jugement bienveillant de Dieu sur nous qui compte et qui nous remplisse de joie.