Que de cadeaux !

Homélie du frère Emmanuel Dumont – 4e dimanche de l’Avent – 24 décembre 2023

1.1         Comblé de cadeaux

Est-ce que vous avez déjà ouvert vos cadeaux de Noël ? J’espère que vous allez être comblé de cadeaux parce que, je suis sûr que vous êtes déjà « comblé de grâce ». J’aime bien cette expression. En grec, elle apparait trois fois dans la Bible. Elle nous rappelle qui est le seul Père Noël.

1.2         Le cadeau refusé

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé, à Noël, de faire des cadeaux qui ne fonctionne pas ? voire est-ce qu’il vous est déjà arrivé de refuser des cadeaux ?

Dans la Bible, ça arrive. David est plein de bonnes volontés, il veut faire un cadeau à Dieu, mais, lui, refuse. David veut construire une maison pour Dieu, mais on ne peut pas construire un palais pour Dieu, à la place de Dieu, sans Dieu. Finalement, David va offrir un chèque à Dieu, il va acheter tout le matériel pour que le Temple soit construit, mais c’est Dieu qui choisira quand l’acheter.

Il y a des gens, comme ça, c’est plus sûr de les laisser choisir. Et c’est encore plus vrai avec Dieu, lui l’auteur de tout. Nous ne faisons que lui offrir ce qu’il nous a déjà donné.

1.3         Le cadeau de la rencontre

Quels sont vos meilleurs souvenirs de Noël ? Est-ce que ce sont des souvenirs de cadeaux ? N’est-ce pas plutôt des souvenirs de rencontres ?

Une personne d’un certain âge de la région me confiait que ces meilleurs souvenirs de Noël d’enfance, c’était quand son grand père invitait pour le repas de Noël un clochard.

Hier, nous avons célébré Noël avec les détenus. On leur a offert un petit cadeau symbolique. Mais ce n’est pas vraiment pour ça qu’ils ont remercié les bénévoles qui étaient là. Ils nous ont remercié pour notre présence, pour nos échanges, pour nos paroles.

Peut-être connaissez-vous ce proverbe du livre des Proverbes (Pv 18, 17) : « La parole ne vaut-elle pas mieux qu’un gros cadeau ? » Je vous souhaite d’avoir de beaux échanges de paroles à Noël ! Et le proverbe continue : et l’homme comblé de grâce a les deux, la parole et le présent. Oui, la grâce, le cadeau de Dieu, c’est une parole incarnée.

1.4         Le cadeau qui transforme

La seconde fois que l’expression « comblé de grâce » apparait dans la Bible, c’est pour l’Annonciation. L’ange Gabriel annonce un cadeau qui transforme Marie, qui lui donne une place à part pour l’éternité.

Et vous, quels cadeaux vous ont transformé ? Peut-être est-ce votre première guitare qui a fait de vous un rockeur célèbre dans toute la comté. Peut-être est-ce l’amour de votre amoureux ? Ou la naissance de votre enfant qui a fait de vous un papa ou une maman ?

1.5         Le cadeau de l’Esprit Saint

Un frère me disait hier : le cadeau qui m’a transformé, c’est le cadeau de la vocation : l’appel du Seigneur.

Vous le savez sûrement, mais saint Luc, qui a écrit l’Evangile de Luc a aussi écrit les Actes des Apôtres. L’Evangile commence avec la naissance de Jésus par l’Incarnation du Fils par la grâce du Saint Esprit. Et les Actes commentent par la naissance de l’Eglise, Corps mystique du Christ, par la grâce du Saint Esprit. L’ange qui annonce à Marie sa mission et qui se retire pourrait nous faire penser à Jésus qui envoie les apôtres en mission et qui se retire à l’Ascension. La naissance du Sauveur tout fragile dans la crèche pourrait nous faire penser à la naissance de l’Eglise apeurée et fragile, dans la chambre haute, à la Pentecôte. L’Esprit qui descend sur Marie et donne corps au Fils à l’Annonciation, pourrait nous faire penser à la Pentecôte quand l’Esprit descend sur les apôtres et donne corps à l’Eglise.

Le cadeau de Dieu, c’est le Saint Esprit. D’ailleurs, saint Thomas d’Aquin dit qu’un nom du Saint Esprit, c’est le « Don », la grâce.

Et ça, c’est le genre de cadeau qu’on reçoit pour le partager. Vous savez, comme quand on reçoit une bonne bouteille, un bon panettone ou une bonne boite de chocolat. L’objet est souvent beau et bon, mais en réalité, le vrai cadeau, c’est de pouvoir le partager.

1.6         Le cadeau du Christ

Oui, nous recevons le cadeau de la grâce, en particulier par les sacrements et les vertus. Mais il y a autre chose derrière le sapin.

Oui, frères et sœurs, le cadeau de Dieu que tout le monde a déjà reçu, c’est celui de son Fils. Certes, nous n’avons pas tous ouvert le paquet, mais il nous a tous été offert.

Comme le dit l’hymne aux philippiens, c’est par Lui que Dieu fait de nous des fils adoptifs. C’est comme cela qu’il nous comble de grâce. Oui, c’est là qu’apparait la troisième et dernière expression « comblé de grâce » (Eph 1,6).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *