Homélie du frère Nicolas Burle – Solennité de l’épiphanie – Dimanche 7 janvier 2024
Frères et sœurs,
Vous le savez peut-être : la devise de notre association de volontariat Dom&Go est “Va & sers !”.
Pars pour servir. Je vous propose de suivre le parcours des Rois mages avec cette devise des volontaires : va&sers !
En arrivant à Jérusalem, les rois mages font face à Hérode, le faux roi.
Un faux roi dans son trône moelleux qui ne se lève pas pour aller à Bethléem alors qu’il a toutes les informations. Il ne se lève pas car il se sert lui-même mais ne sert personne.
Les anciens croyaient que l’univers tournait autour de la terre, de même l’égocentrique ne juge que par lui. Il voit tout depuis l’œil de son nombril.
“Un égoïste est quelqu’un qui ne pense pas à moi”, disait Eugène Labiche…
Mais si je n’écoute que moi, que mes petits besoins, que mes petites envies, je ne grandirai jamais. Je ne sortirai jamais de mon petit cercle de vie rabougrie.
Sur mon trône à la douceur émolliente, mon âme devient molle.
Pour servir, il faut sortir. Sortir de chez moi. Chez moi, ce peut être ma chambre, pour servir dans la salle à manger. Sortir de mes habitudes monotones. Sortir de la sclérose.
Ou sortir de mon désordre dans lequel je suis affairé à ne rien faire.
Sortir et décider de consacrer du temps à quelque chose qui en vaut la peine.
Il fallait tout cela pour se mettre en marche depuis l’Orient pour ces mages.
Et l’indispensable : la curiosité, qui nous pousse à découvrir ce monde immense.
Va&sers !
Pour servir, la bonne volonté est indispensable. Mais elle ne suffit pas. Est-ce que le service rendu correspond au service attendu ? Servir est une mission que je ne me donne pas mais que je reçois de celui qui me demande un service. Servir est donc exigeant : il faut écouter pour comprendre ce que l’on attend de moi et me former pour être compétent. Pour rendre un bon service.
Les Rois mages offrent des présents très précieux : or, myrrhe et encens.
Une de mes amies dit qu’on voit bien que ce sont des hommes. Des reines mages auraient apporté des objets beaucoup plus pratiques pour Marie qui vient d’accoucher. Mais ces cadeaux ont un sens plus profond. Ils ne servent pas à quelque chose : ils servent quelqu’un. Cet enfant est le roi des rois, lui seul est digne d’être couronné d’or ; il est le seul vrai Dieu que l’on peut encenser ; il est le seul sauveur, qui meurt pour nous et qui sera enseveli après avoir été embaumé de myrrhe.
Trois cadeaux mais un seul cadeau est inestimable : le temps consacré. Voilà ce qui intéresse Dieu. Ce qui intéresse Dieu, c’est nous. Les Rois mages ne sont pas accueillis pour ce qu’ils font mais parce qu’ils sont là. Un bon baromètre de l’amour est de regarder dans mon agenda combien de temps j’ai consacré à Dieu, à mon prochain et à moi-même en 2023. Et décider ce que je vais réformer en 2024.
Va&Sers ! Mais comment revenir ?
Les Rois mages rentrent par un autre chemin. C’est une belle image du service : quand on se donne vraiment, on repart différent. Changé par ces rencontres, par ces souvenirs. Vous connaissez la devise de McDonald’s ? “Venez comme vous êtes !”, l’Eglise ajoute : “ne repartez pas comme vous êtes !” Quelque chose en moi doit changer. Non pas pour devenir une autre personne mais pour retirer de mon cœur le péché qui me défigure et m’empêche d’être moi.
Pour illustrer ce qui doit changer, je finis en vous racontant une histoire : frère Xavier Pollart est venu passer un WE avec les volontaires Dom&Go pour les former à écouter et à vivre une belle mission sans passer à côté des enjeux de la mlssion. Il nous a montré une œuvre de Caroline Duchatelet. Une artiste qui filme l’aube, l’arrivée du jour. Ce qu’elle souhaite montrer dans ses vidéos, c’est “comment la lumière apparaît ?” Peu à peu, petit à petit. C’est une très belle image de l’écoute et du service : le sens apparaît peu à peu si et seulement si je m’arrête pour contempler. Pour ensuite repartir avec ce qui s’est inscrit dans mon âme. Contempler ce qui m’entoure. Le mystère de chaque visage. Comme les rois mages face à Marie, Joseph et Jésus.
Car nous devenons ce que nous contemplons.
Alors en 2024, je vous souhaite de contempler de belles choses et de belles personnes. Et maintenant va et sers !