Non classé

Semaine du 13 au 19 janvier 2020

En ces premières décennies du XXIe siècle, dans une société post-moderne, sécularisée et pluri-religieuse où tout se contredit et se parcellarise, le centre culturel « lesdominicains » a pour vocation de jeter des ponts entre les cultures en offrant à tous un lieu de rencontre et d’échange où la Parole s’incarne au quotidien.
lesdominicains- 7 avenue Salomon – Lille – 03 20 14 96 96

CONFÉRENCE   Au-delà de la route des Indes : religions, philosophie et sagesse  
L’Opéra de Lille présente les « Pêcheurs de perles » de Georges Bizet, du 25 janvier au 6 février 2019. Au-delà de la pieuse imagerie religieuse d’une Inde rêvée par le XIXe siècle, les religions, les philosophies et les sagesses de l’Asie ne cessent d’inviter au voyage jusqu’aux confins de l’âme et de l’univers. “Hindouisme, un univers polymorphe” En ces temps où la question du pluralisme religieux devient très problématique en Inde, comme le manifeste l’actualité politique indienne, il convient de redécouvrir l’univers polymorphe de l’Hindousime pour dépasser de trop simples jugements.
fr. Franck GUYEN Institut catholique de Lille, auteur de “Quand les religions font mal”, Éditions du Cerf 2018
Lundi 13 janv. 2020 à 20h30 les dominicains – entrée libre

CONFÉRENCE D’ICONOGRAPHIE – L’Eglise et la Synagogue
Ce cours ouvert à tous offre de découvrir le sens des chefs d’œuvres de notre patrimoine à la lumière des grands textes de la tradition chrétienne. L’Église et la Synagogue dans les arts du Moyen âge ” Depuis l’époque carolingienne, l’Église et la Synagogue sont représentées par deux figures allégoriques qui, dans leurs traits et leurs attributs, évoluent tout au long du Moyen Âge au gré des commentaires du Cantique des cantiques et des Épîtres pauliniennes. Figures de la première et de la nouvelle Alliance, elles désignent toutes deux la Loi mosaïque et la foi dans le Christ, mais aussi le mystère de l’élection divine. C’est l’interprétation polémique et dès lors controversée de ce mystère qui, du XIe au XVIe siècle, suscite l’iconographie éminemment constratée des figures de l’Église et la Synagogue.
fr. Rémy VALLÉJO, Historien de l’Art, Couvent des dominicains de Lille Jeudi 16 janv 2020 à 18h30 les dominicains – entrée libre

ATELIER DE LECTURE À l’écoute de Maître Eckhart et des mystiques rhéno-flamands
Du XIIIe siècle au XIVe siècle, la flamme mystique embrase non seulement les fières cités du Rhin supérieur, mais aussi celles des anciens Pays-Bas, suscitant, grâce à l’inspiration des béguines, des liens privilégiés entre Jan van Ruysbroec (1293-1381), le solitaire de la forêt de Soignes, et Jean Tauler (1300-1361), le plus fidèle disciple de Maître Eckhart (1260-1328). fr. Rémy VALLÉJO, Auteur de “Je ne sais pas. Maître Eckhart”. Éditions du Cerf 2018 Vendredi 17 janv. 2019 à 20h00 lesdominicains – entrée libre

CONFÉRENCE Au-delà de la route des Indes : religions, philosophie et sagesse Les religions, les philosophies et les sagesses de l’Asie ne cessent d’inviter au voyage jusqu’aux confins de l’âme et de l’univers.   “Bouddhisme  : une philosophie ou une religion ?” fr. Franck GUYEN Institut catholique de Lille, auteur de “Quand les religions font mal”, Éditions du Cerf 2018 Lundi 20 janv. 2020 à 20h30  lesdominicains – entrée libre

INFORMATION  
L’Opéra de Lille présente les « Pêcheurs de perles » de Georges Bizet, du 25 janvier au 6 février 2019.   
Composé dix ans avant Carmen par Georges Bizet de 25 ans, son premier opéra laisse éclater ses talents de mélodiste, et charme tout de suite l’oreille experte de Berlioz, qui célébre “des morceaux pleins de feux et d’un riche coloris.” Connus pour leurs scénographie spectaculaires pour leurs folies monumentales et leur goût de l’aventure ( comme l’inoubliable reconstitution de la salle Rubens du Musée d’Anvers au Festival d’Avignon 2018 ), les bouillonnants Flamands du collectif FC Bergman allie leur audace à une fine compréhension de l’oeuvre de Georges Bizet. À entendre et voir absolument !
INFORMATION
La conférence de soeur Véronique Margron, annulée au mois d’octobre dernier, sera finalement assurée
le mercredi 12 février 2020.   lesdominicains – entrée libre

1er Dimanche de l’Avent – Année C – Lc 21, 25-28, 34-36.

« Voici venir des jours où j’accomplirai la promesse du bonheur… »
Homélie du fr. Jean Pierre Mérimée

C’est le prophète Jérémie qui nous en fait l’annonce ce matin. C’est sur une promesse que notre foi s’appuie, de là qu’elle tire sa force. On pourrait croire que l’histoire de la promesse est d’abord celle de l’infidélité : notre propre expérience recoupe ce que la bible dénonce  des infidélités répétées du peuple de la promesse.

Continuer la lecture

Décès du frère Francis Marneffe-Lebréquier

Francis MarneffeLa communauté dominicaine de Lille est en deuil : le frère Francis Marneffe-Lebréquier, né en 1927, est décédé ce jeudi 21 janvier  2016. Ses obsèques seront célébrées dans l’église du couvent mardi 26 janvier à 10 h.

Adoration eucharistique 🗓

Tous les premiers dimanches du mois, nous vous invitons à une adoration eucharistique de 18h à 19h, dans notre église.

Rendez-vous le dimanche 5 avril (jour de Pâques) à 18h